mardi 25 mai 2010

De quoi fut fait l'Empire ?


C'est le titre du bouquin que j'ai terminé récemment. Un gros pavé sur un thème assez difficile à aborder pour moi car le XIXè siècle est certainement celui qui m'intéresse le moins. Cependant, les guerres coloniales sont l'occasion d'activité ludique haute en couleur, originale et certainement épique.

Du coup, je fini par m'y intéresser un peu. En fait, je l'ai acheté car j'ai vu qu'on y parlait de Géok Tépé la citadelle Turkmène d'Asie Centrale qui fut prise d'assaut par un corps d'expédition russes tout de blanc vêtus ver 1978.

Cependant, il ne faut pas croire que ce livre va vous fournir moult informations sur l'action coloniale de votre choix. En effet, bien que très exhaustif, il n'aborde les campagne militaire qu'à titre d'exemple pour illustrer ses propos. Si bien que les information sur les sus-dites campagnes sont dispersé dans tout l'ouvrage. Ce dernier dissèque cependant le fonctionnement général et particulier des campagnes militaires des "colonialistes" en partant de l'organisation de ces armées coloniales jusqu'à l'analyse de leur défaites (rares et sans conséquence) et de leur succès (nombreux et coûteux) en passant par un exposé sur l'armement des belligérants, leur logistique, le menu détaillé de leurs rations de marche ou encore leurs incroyables capacités à s'adapter ou à subir leurs environnements exotiques.

C'est du lourd. C'est précis. Ça s'appuie sur des sources qu'on n'a pas nécessairement l'habitude de voir sur ce genre de thème. Les sources russes sont déterminantes et les anglo-saxonnes relativement marginalisées. Il ne s'agit pas pas d'un parti-pris anti-anglais ou quoi que ce soit du genre, simplement un ré-équilibrage des forces et actions en présence. On est parfois surpris de trouver autant de détails dans l'exposé d'un exemple italien ou russe que dans celui d'une campagne française ou anglaise. Rien que pour ça, je trouve ce livre sympathique.

Du coup, on regrette que ceraines campagnes (russes au Caucase, russes en Asie centrale, Allemands en Afrique, Français en Indochine ...) ne soient pas plus détaillés et traitées en tant que telle (pour ma part, je ne connais rien de l'invasion du Tonkin par la France, mais pour l'instant, je m'en fou un peu).

Je pense que l'ouvrage doit être indispensable à qui s'intéresse au phénomène coloniale, à l'époque ou encore aux campagnes militaires exotiques.

Il se lit bien, et je n'ai trouvé aucun des chapitres particulièrement aride. Pas de quoi faire des scénarios pour figurinistes, mais au moins, de quoi avoir des idées pour harceler les fabricants de figurines ou peupler les rêves de Nicofig :mrgreen:

STéphane

6 commentaires:

  1. Frémeaux est actuellement le grand spécialiste de l'histoire de la colonisation. C'est une référence; mais ce ne sont pas tellement les campagnes militaires qui l'intéressent, mais plutôt les facteurs qui déterminent la colonisation et ses rythmes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire, mais je ne peut m'empêcher de penser à cet historien qui dénigrait le travail de ses concurrent et flattait les siens sur les blog et les forum en ce faisant passer pour quelqu'un d'autre évidemment. Quand des malins ont pris connaissance de son adresse IP il a d'abord accusé sa femme avant d'avouer... la honte ! La total zone.

    Voilà à quoi un commentaire anonyme me fait penser.

    STéphane

    PS: et j'ai pas dit que l'historien en question était un anglais pour ne pas faire plaisir à certains :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  3. c'est le bouquin dont tu me parlais à Salute ?
    je crois que je vais Karaké, tu peux être fier de toi, encore une dépense ... bravo !

    Au fait, la prise de Géok Tépé c'est 1878 pas 1978 :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  4. Yo ! Une semaine pour s'en appercevoir :mrgreen:

    De toute manière, tu es un homme faible, il n'y a aucun mérite à te faire kraker sur quoi que ce soit y compris sur du Warhammer, c'est tout dire :mrgreen:

    Sinon, le bouquin n'est pas mal du tout, c'est vrai.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai dit, je suis plus étanche en ce moment :-)

    Bon, sinon, ayé j'ai reçu
    j'ai honte d'être si faible ................

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    L'auteur était mon directeur de recherche à Nice, avant qu'il n'enseigne en Sorbonne. Du coup, je vous conseille un titre en 2 volumes qui, en réalité, est la publication de sa thèse de Doctorat : "L'afrique à l'ombre des épées" publiée par le SHAT.
    En plus, l'édition comporte de très belles repros d'aquarelles de l'armée française sous la IIIème République.

    RépondreSupprimer