vendredi 21 mai 2010

Wars of the Roses


Les guerres des roses (je subodore que les anglais ont des problèmes avec les pluriels style Star Wars) c'est un jeu un peu particulier dont j'avais promis de parler ici.

Je l'ai testé chez Ben lors d'une des nombreuse séances de jeu avec les vieux potos de la veille à Limoges il y a un mois ou deux maintenant. C'est un jeu impressionnant par son matériel. Bien que ne se jouant qu'à 4, il tient vraiment beaucoup de place. Il y a de très gros pions et c'est écrit très gros. Je suppose qu'avec l'âge vieillissant des joueurs, ce type de produit a de l'avenir devant lui. Enfin, ce jeu à d'autres qualités.

D'abord c'est un jeu basé sur un très vieux concept que d'aucun appel américain simplement par opposition à Allemand mais qui est universelle puisqu'il consiste à se foutre sur la tronche allègrement par pions interposés et moult dès. Bon, ici il y a des gros, voir de très gros pions, mais pas de dès.

Il se joue à 4 et chacun pour soit sauf que deux joueurs sont issue du même parti ce qui peut leur permettre de gagner des points de victoire en commun. On a donc tout à gagner en poutrant les deux autres joueurs du parti adverse sans que rien ne vous interdise de tacler votre "allié".
Du coup, cela compense un peu la situation de stress permanante de ce jeu puisqu'il vous force à devenir franchement paranoïac car il est très difficile de savoir où vos adversaires vont frapper, et combien vont vous tondre durant le tour. Au moins, on peut espérer que votre "allié" ne vous fera du mal que par inadvertence.
C'est d'autant plus stressant, que les résolutions des actions sont simultanées. Donc une fois qu'on s'en aperçoit c'est trop tard et cela d'autant plus qu'il est très difficile de "défendre" ses "territoires". On se rend vite compte que cela ne vaut pas le coût. La meilleur façon de se défendre c'est de prendre plus de choses à vos adversaires qu'eux vont réussir à vous piquer dans le tour.



Par conséquence, l'ambiance du jeu, tendue comme un slip, est assez particulière et pas inintéressante. Le stress est présent mais génère un amusement de la situation car cela ressemble vraiment à n'importe quoi alors qu'il ne s'agit que de choix stratégique généralement bien muris dans l'esprit de vos adversaires. Et là, je ne l'ais pas testé avec des pimpins qui passaient par hazard mais avec des gars qui s'y connaissent en poutrage, peau de banane et trahisons ludiques en tout genre.

Du coup, alors que j'ai du mal avec les jeux où il faut se foutre sur la gueule à plusieurs, voir ma ressente critique de CYCLADE, je trouve que cela passe beaucoup mieux avec ce jeu. Bon, il faut cependant être prévenu. Je pense que si j'y avait fait jouer ma moitié, j'aurais regretté que les pions soient si gros et la boite si lourde ou pas assez pour me la prendre dans la tronche.
Car c'est pas vraiment un jeu d'accroche qu'on va proposer à ses amis de passage qui ne connaissent rien à vos pratiques occultes et ludiques nocturnes. En gros, c'est pas les colons de Catane, mais c'est pas Diplomatie non plus. Personne n'est éliminé et même totalement décroché par les autres, on peut bien s'en sortir (le pion "aide française" est là pour cela et reste assez efficace puisque proportionné à votre retard sur vos adversaires).

Un jeu dont l'ambiance est si particulière que je le conseil à qui aura la chance de le tester un jour.

La page de l'éditeur : http://www.zmangames.com/boardgames/wars_of_the_roses.htm
Où l'on peut trouver les règles du jeu.

Ah oui, un dernier truc. On prévois ses actions derrière un paravent qui figure un château fort. Il est tellement gros et grands qu'on a vraiment l'impression qu'on est protégé lorsqu'on joue derrière. Dès qu'on le relève pour révéler ses plans, on le regrette :mrgreen:

Stéphane

2 commentaires:

  1. Très bonnes explications, merci.

    Berdzi

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! C'est très indulgent de ta part. Mais merci d'avoir laissé un commentaire ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer