samedi 8 mai 2010

Week-End ludique à Mont de Marsan : le samedi


Le Week-end dernier, je suis aller voir des amis à Mont-de-Marsan. Il faisait froid et il a beaucoup plus. Nous avons "dû" nous rabattre sur les jeux. Un drame en quelque sorte.

Olivier nous a donc accueilli avec tout un tas de jeu dont je suis sûr d'en oublier. Je n'ai pas pris des photos de tous d'ailleurs.

ENDEAVOR
La présentation faite sur la Tric Trac TV ne m'avait pas du tout emballé (ca m'avait fait pensé au Havre, bouuuuu). Du coup, Mathias, Olivier et moi avons fait une partie à trois. Ce fut très court. Tellement que je me suis fait coincé par l'arrivée inopiné (pour moi) de la fin de la partie qui ne se déroule qu'en 8 tours. Le jeu est plus intéressant que je ne le pensai à priori. Il faut ouvrir des voies maritimes pour aller conquérir des colonies mais il y a aussi un jeu en Europe qui n'est pas à négliger. Nous avons fini respectivement à 36, 37 et 36 points. C'est dire si le jeu est équilibré. Olivier m'a néanmoins avertie qu'à 5 joueurs certains d'entre nous serions restés coincé par les autres et l'écart aurait été nettement plus grand.
Les mécanismes sont assez symples, mais il faut bien prévoir ce que l'on veut faire avant. Ce qui commence un tentiné à me gaver dans les sorties actuelles et qui est si pénible au Havre où la moindre erreur de planification est mortelle. Ici, on peut toujours essayer de se refaire car on est jamais totalement largué. Mais bon, la rigueur dans le jeu, je le laisse aux autres. Je doit suffisamment l'être dans mon boulot pour que je ne me transforme pas en stakhanoviste du plan quinquennal lorsque je joue. Ceux qui aiment par dessus tout ce genre de jeu doivent soit avoir quelque chose à se reprocher au niveau du boulot, soit aller consulter un spécialiste car à mon avis, ce n'est pas bon pour leur santé mentale.
Cependant, je placerais Endevor au même niveau qu'Agricola. On peut y jouer avec plaisir même si on est pas un stakhanoviste du plan quinquennal. Bon, les parties en compagnie d'un tel individu ne seront certainement pas les meilleurs de votre vie, mais ce sont de bons jeux néanmoins.

DICE TOWN


Nous avons commencé, sans la terminer pour cause de repas, une partie de "Dice Town". Un jeu rigolo sur le thème du Far-West qui se joue avec des dès de pocker. Le matos est sympa. L'ambiance du jeu décontracté et amusante.
CYCLADES


Une bonne partie de l'après midi a été consacré à une partie de Cyclade. Le jeu qui casse des briques ces derniers temps. J'ai beaucoup aimé le thème qui ma rappelé étrangement le dernier navet que je suis allé voir au cinéma (Le choc des Titan). Chaque jour on choisi son dieu qui vous donne un catalogue de 2-3 actions possibles sur le même thème. Pour mémoire Zeus permet de recruter des prêtre, de construire des temples et d'agir sur les cartes de créatures mythologiques. Athéna permet de recruter des philosophes et de construire des écoles. Arès permet de recruter des soldats, de les déplacer et de construire des forteresse, Poséidon permet de recruter des flottes, de les bouger et de construire des ports. Enfin, Appolon qui est le seul dieu présent à chaque tour et qui joue toujours dernier permet de passer son tour en produisant plus de richesse les tour suivant et en a gagnant un peu plus ce tour-ci.
L'ordre des dieux est tiré au hasard au début de chaque tour. Dans la partie à 4 que nous avons fait l'un d'entre eux n'était pas jouable et devenait le premier jouable le tour suivant.

Pour solliciter l'intervention d'un dieu, il faut faire une enchère dessus. Ça m'a rappelé ligue of six en un peu moins bourrin cependant car on est obligé de posséder la richesse nécessaire pour faire l'enchère. Jean-Michel a donc ses chances :mrgreen:

Sinon, le jeu lui même ne m'a pas emballé. Bien qu'il y ait toujours quelques choses à faire, je trouve qu'il laisse trop d'avantage au premier qui attaque avec ses soldats qui sont plus intéressant que les flottes dans le domaine militaire même s'il est indispensable de posséder des flottes pour transférer ses soldats. Du coup, dès qu'un joueur est en mesure d'attaquer un autre ça devient stressant (donc dès le second tour). Faudrait faire une autre partie pour voir mais l'ambiance ne m'a pas plus. Question pression des autres joueur, j'ai découvert récemment un jeu sur la guerre des deux roses nettement plus intéressant (j'en reparlerai peut être bientôt).
Pour moi, le jeu à quatre à Cyclade n'est pas terrible. Je pense qu'il faudrait au moins 6 joueurs pour rendre équitable cette pression mais le jeux ne se joue qu'à 5 et reste tout de même long ce qui a un peu énervé Brigitte qui n'est pas très agressive par nature et à eu du mal à supporter cette pression durant les deux heures du jeu que nous avons arrêté sur une victoire de Mathias grâce à ses philosophes. Olivier était prêt à envahir toute l'archipel avec ses troupes tandis que moi et mes curé nous jouions l'arbitre en contrôlant les dieux et les créature mythologique. Position relativement sympa mais fort éloigné des but du jeu qui est de contrôler deux mégapoles.

UN MONDE SANS FIN


La soiré a été consacré à un jeu un peu plus intéressant sur le plan ludique à mon goût : Un monde sans fin. Comme pour les livres, ce dernier est la suite des piliers de la Terre. Un jeu auquel Nicolas C. m'avait fait joué au club et dont je n'était absolument pas emballé. Olivier a insisté pour me faire jouer à ce dernier opus et il a eu raison. Si l'ergonomie des deux jeux est similaire, l'ambiance et les mécanismes sont bien différents.
La partie se déroule ne 4 périodes. Chaque période en 6 phases. A chaque phase le premier joueur tire une carte événement et applique son résultat de manière a attribuer des avantages à tous les joueurs de la partie. Mais c'est lui qui choisi comment. Ensuite chaque joueur joue l'une de ses carte action pour gagner du blé, de l'argent et des bénédictions qu'il faut impérativement restitué à la fin de chaque période au risque de se faire copieusement sanctionné. Des fois, c'est très chaud de remplir son contrat. Alors penser se développé devient très très compliqué. Cependant, il y a toujours des trucs à faire et on est rarement bloqué par les autres. Un jeu bien agréable à la porté du plus grand nombre sans trop de difficulté.

La suite plus tard ...

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire