mercredi 12 mai 2010

Week-End à Mont-de-Marsan : Le dimanche


Le dimanche il pleuvait encore plus, il faisait encore plus froid et il y avait encore un match de rugby intéressant à la télé. Nous ne sommes donc pas plus sortie que la veille et nous avons continué à découvrir des jeux (enfin, surtout les garçons, les filles ayant le choix entre dormir, s'amuser ou travailler, les pauvres :mrgreen: )

CLAUSTROPHOBIA


Le dimanche matin fut consacré à la découverte de Claustrophobia. Un jeu de corridor innovant aux mécanismes assez intéressant. Cependant, je ne peux rien dire sur l'ambiance du jeu car nous nous sommes gouré à la lecture des règles spéciales du scénario. Nous avons lu que le joueur gentil pouvait tirer une carte lorsqu'une carte cachée était retournée alors qu'il fallait lire lorsqu'une carte cache est retournée ce qui n'est pas la même chose car c'est beaucoup plus rare. Du coup, nous n'avons pas terminé la partie. Tant pis.
Cependant, il faut penser qu'il s'agit d'un jeu qui nécessite beaucoup de place pour y jouer (les défaut du 28mm ? :mrgreen: ).

TOBAGO

Je ne me souvien plus de quand nous avons joué à Tobago, Mathias, Olivier et moi, mais ce n'est pas très grave.
Il s'agit d'un jeu très malin et super simple où il faut dans un premier temps poser des cartes contraintes pour limiter les lieux où peut se trouver un trésor (il y en a quatre, le noir, le blanc, le gris et le marron). Une fois que les contraintes sont suffisamment nombreuses et précises pour identifier la case où se trouve le trésor, il faut aller l'y chercher avec son land-rover. Tous ceux qui ont participé à la chasse au trésor sont en mesure de recevoir une partie de ce trésor lorsqu'il est découvert. Cependant, celui qui est allé le cherché a un petit avantage sur les autres mais celui qui a le plus contribué à sa découverte risque de remporter le plus d'or et donc de points de victoire.
Le matériel est assez sympa. Un très bon jeu pour faire découvrir l'univers ludique des jeux de plateau soit à ceux qui n'y connaissent rien soit aux plus jeunes sans que cela soit pénalisant pour des joueurs vétérans. J'ai beaucoup aimé sa simplicité et son efficacité.


VASCO DE GAMA


Nous avons terminé avec l'ouverture et la découverte de Vasco de Gama. Là encore un jeu de planification à l'aide de pions action (ouah, que c'est original dirons les plus mesquins d'entre vous). Cependant, Vasco de Gama cache bien son jeu grâce à quelques mécanismes dont l'agencement est relativement original.
Par exemple, le "tirage" de l'initiative se fait à l'aide de pions de loto numéroté de 1 à 20 (voir 21 et 22 si on sollicite le roi Manuel) que chaque joueur choisi lorsqu'il place un pion action (normalement, si Manuel n'est pas de la partie, les joueurs ont 4 actions par tour). Du coup, chaque pion action possède un numéro pour savoir dans quel ordre on va le jouer.

Le but étant de cumuler des points de victoire en lançant des navires sur la route commerciale de Calicut.
A chaque tour, les joueurs ont donc 4 actions à répartir dans certains domaines: au port pour recruter des équipages (pions silhouettes turquoises, oranges, violets, et gris),; lancer un projet d'expédition en achetant les plans d'un navire; lancer le navire avec son équipage sur la route des Indes ou encore solliciter l'un des personnages influent à la cours de Manuel. Le roi sollicité pouvant donner une action supplémentaire. Si on sollicite Bartoloméo Diaz on peut jouer en premier et gagner 2PV par tour. Si on sollicite le curé on a droit à des équipages blancs, si on sollicite le dernier perso, dont j'ai oublié le nom et la fonction, on gagne le droit de lancer des navires marchands principalement destinés à pourrir la vie des autres navires (les votres y compris si vous vous débrouillez comme un manche) et à vous faire gagner quelques avantages.
Il s'agissait d'un partie découverte où, bien évidement, Mathias et moi avons eu l'occasion d'essayer de lancer des navires avant de recruter leur équipage ou d'en acheter le projet (grheuu ...)

Le matériel est très sympa ainsi que les graphismes. Cependant, je n'ai pas trouvé le thème trop présent dans les mécanismes du jeu alors que le back-ground l'est. J'ai d'ailleurs rien compris aux règles de déplacement des navires. Du coup énervé, j'ai pris les règles pour voir, mais je n'ai rien trouvé tellement mon cerveau été embrumé. Je n'étais même plus capable de lire des règles tellement mes neurones ne savez plus où ils habitaient avec tous ces jeux de planification. Celui-ci n'étant pas mal dans son genre. Je n'ai cependant toujours pas compris l'intérêt de cette phase de déplacement des navires par rapport au thème du jeu. Un artifice ludique qui m'a un peu agacé.

Un week-end très riche et intense donc (même si j'ai pu oublier un jeu ou deux). En plus, la France est assurée de gagner la coupe d'Europe de Rugby sans l'ombre d'un anglo-saxon. Que du bonheur donc :mrgreen:

Stéphane

3 commentaires:

  1. Ah ces gens qui ne pensent qu'à jouer ^^

    Tu as déjà joué à Renaissance et Tannhauser Field Ops?

    RépondreSupprimer
  2. Renaissance, peut être, mais je ne m'en souviens plus. L'autre, je dirais non.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. oki merci. je les ai mais j'aurais voulu avoir des avis avant de me lancer dedans.

    RépondreSupprimer