mercredi 5 mai 2010

Séance du 19 avril 2010


Avril en mai: Je vais essayer de rattraper mon retard.

Petite soirée ludique sans enfants ce qui est rare durant les vacances.

Nicolas, Samuel et Arnaud se sont lancés dans une partie rapide d'Ysaphan et ont enchainés avec une partie tout aussi rapide d'El Grande. Je n'ai suivi ni l'une ni l'autre car, en compagnie de Natacha et Sylvain nous découvrions "le roi Arthur" un jeu parlant de Knizia (je m'en suis aperçu que hier soir en le sortant).


C'est rigolo, pour connaitre le résultat d'une action il suffit de toucher la tête de son cavalier avec une main et de pointer avec le doigt d'une autre main le symbole de l'action (passer, s'arrêter, combattre, négocier ...). Le résultat est annoncé par des voix et des sons prédéterminés. C'est un peu casse pompom pour ceux qui jouent autour, mais le résultat est sympa.


Nous n'avons fait qu'une partie courte car il y a deux types de partie (longue ou courte). Le but étant toujours le même : parcourir inlassablement les territoires pour affronter les manants et autres monstres afin d'acquérir de la renommée et l'équipement (armure, lance, cheval) qui fera de vous le chevalier promis capable de retirer Excalibur de son rocher. On sait par avance pouvoir trouver d'autre chevalier à combattre au tournoi, des biens (rations, arme et bouclier) dans les village quant à l'équipement il faut se rendre dans les châteaux. Cependant, il y a toujours des apparitions aléatoires de personnages qui modifie vos plans et vos éventuelles prévisions. Ces PNJ sont représentés sur le côté du plateau de jeu et sont associé à un numéro qui apparait sur le petit écran digital lorsque le joueur le rencontre.


Bref, un jeu assez marrant à découvrir.


A la fin de la séance, Sylvain a réunis les troupes autour d'un "Ricochet Robot". Un jeu de déplacement de robots assez malin puisqu'il faut enchérir sur le nombre minimum de coup nécessaire pour déplacer un robot donné sur un symbole déterminé par le tirage d'une carte. Je suis parti avant la fin et ne pourrais donc pas en dire plus.

2 commentaires:

  1. Le dernier jeu, ce n'est pas Set (mm si on voit cette boite sur la table) mais Ricochet Robot.

    Pour le roi Arthur vous avez eu du bol, je n'ai jamais réussi à faire marcher le mien (le plateau déconne à fond et le contact ne marchent pas :( )

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu doit avoir raison car je ne me souvient plus du nom du jeu et j'étais persuadé que Set était un autre jeu (je vais de ce pas corriger l'affaire). Mais Sylvain est coutumier de transporter des jeux dans d'autres boite que la leur.

    Sinon, pour le roi Arthur, il suffit parfois d'humidifier le bout des doigts avec un peu de salive pour que tout fonctionne parfaitement.

    Stéphane

    RépondreSupprimer