mercredi 19 mai 2010

La guerre russo-turque de 1877-78 et la conquête de l'Asie Centrale


Tels sont les thèmes qui me turlupinent actuellement. Ils ont justifié, entre autre, l'achat des figurines d'égyptiens au Soudan orientale de chez Peter Pig lors de ma visite à Salute (voir épisodes précédents) car je compte les réemployer comme turcs pour ce conflit peu connu par chez nous mais qui a suffisamment influencé certains artistes contemporains pour leur faire produire quelques toiles épiques contribuant à l'édification des masses populaires.


Certaines sont présenté ici. Elles proviennent soit de l'Askar Müze d'Istanbul soit elles ont été pêchées sur le net. On remarquera le prolixe peintre russe Vasily Veretchaguine.


Je suis rejoint par le Tsar sur un tel projet. Notre but étant de trouver les figurines qui vont bien en 15mm car en 25-28mm quelques marques en font.
Pour l'instant nous n'avons rien trouvé pour les peuplades d'Asie Centrale (Turkmènes, Kirghizes et autres Ouzbeks ou Pachtounes). C'est ce qui me rapproche d'ailleurs de la guerre russo-turques par dépits.


Nous invitons donc toutes personnes susceptibles de nous aider dans notre quêtes de figurines adéquates à ce déclarer ici-même et nous les en remercions d'avance.


Pour info, le Tsar a débusqué des troupes russes et turques chez Rank & File vendues par le site d'Old Glory 15mm. On y trouve des russes et des ottomans. Mais aucune photos de ces figurines là non plus . Si quelques bonnes âmes pouvaient nous éclairer sur le sujet elles en seront remerciées jusqu'à leur troisième génération. ;)


Stéphane

9 commentaires:

  1. superbe, une vraie source de motivation.

    Dangereux chez moi ça, la motivation, très dangereux ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est seulement dangereux pour ta femme, ton porte monnaie et peut être tes enfants s'ils sucent tes figus. :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    J'ai peinte une armée Kashgari, pour l'Asie Centrale entre 1865 et 1878. Tu peux la voir ici http://galmartu.neuf.fr/central_asia_1850-1900/armies/frameset.htm (désolé mon site est en anglais, ma langue natale).

    J'ai du improviser, j'ai pioché surtout dans des gammes "Cosaques Renaissance". A 15mm ça ressemble beaucoup, si tu veux être plus précis que moi il suffit de rallonger le manteau d'un poil. J'ai utilisé

    1) du Old Glory (on les voit en photo sur leur site). Voir par exemple les photos "Jigits"

    2) Lancashire Games ER30b Levy in Felt Hat (regarde les photos des Red Sarbazes) ainsi que leurs Chinois (Tigermen)

    3) Quelques Essex

    Cette armée est surtout pour représenter les armées Uighur; je n'ai pas trouvé de figurines Uzbek etc. avec leur gros bonnet à poils.

    En ce qui concerne les Russes, Black Hat vend des Russes en Asie Centrale (dans leur catalogue papier, on ne les trouve pas en ligne mais on peut les demander par e-mail). Les Black Hat sont un peu gros et pas d'une excellente facture, mais ils ont la mérite d'exister. Et après tout, les Russes sont de plus grand taille que les Asiatiques, en général..^

    Un ouvrage absolument incontournable (et très agréable à lire) : http://www.wargamesfoundry.com/books/HIMALAYAN.asp

    Voilà ! Si je peux te donner plus d'infos, laisse-moi un commentaire quelque part sur mon blog http://leefigs.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Sinon, en 25mm, on trouve des figurines chez EUREKA et ASKARI....et on peut trouver des gars en kaftan et toque de fourrure chez TAG.
    Moi, je dis ça, je dis rien......

    RépondreSupprimer
  5. @ Lee : Merci pour ces indications. C'est très sympa à toi d'avoir pris le temps de les rédiger.

    @ Siaba: tu dis rien comme d'hab. Ton prosélytisme pro 25mm ne peux pas m'atteindre je suis nicofiguisé en 25mm :mrgreen:

    @u Tsar : dépêches toi de finir tes projets alors :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  6. Fallait le dire que c'était un projet pour rigoler. Moi, je pensais que vous alliez vraiment le faire.

    T'aurais pas demandé au Tsar de finir ses projets avant de démarrer celui-là, j'y croyais vraiment à votre truc....faut dire que je suis naif aussi....

    RépondreSupprimer
  7. Sinon, vous vez regardé un peu chez Alain Touller car il y a il me semble des références de figurines d'Asie Centrale. Je ne sais pas si il y a des spécificités importantes pour ces peuples à la fin du XIX° par rapport aux décennies précédentes.

    RépondreSupprimer
  8. Hélas mon bon nicofig, les seules références que j'ai pu trouver portent sur des périodes bien antérieures et passablement anachroniques pour la fin du XIXè.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  9. le tableau numéro 6 est du peintre russe nikolai karazin et représente l'entée des troupes russes a samarkande en 1868 le numéro 10 est de veratchaguine et représente la prise de khiva en 1873

    RépondreSupprimer