lundi 4 mars 2019

ELFQUEST


Il s'agit d'une BD qui a bercé mon adolescence et un peu plus ainsi que mon univers onirique. Publiée en noir et blanc et en louzdé à la fin des année 70, ce n'est qu'en 84 qu'elle fait son apparition en France dans une version couleur juste avant que Marvel accepte de la publier en version comics. La publication française sera poussive, s’étalera sur plus de 12 ans et changera plusieurs fois d'éditeur et de collection.


L'histoire raconte celle d'une tribus elfes des bois partie à l'aventure malgré eux à travers un monde inconnu à la recherche d'autres congénères. La première série fait 20 épisodes suivie par deux autres courtes séries de 8 épisodes. Siege at Blue Montain et Kings of the Broken wheel.

 

A partir de là, les auteurs (Richard & Wendi Pini) entreprennent de monter leur propre boite de production et confient la suite à plusieurs autres artistes avec plus ou moins de succès. Les histoires partent dans tout les sens et certains épisodes ne sont que des "What if". De quoi perdre les fans.
L'idée étant de fournir un épisode sur le rythme traditionnel des comics. L'aventure se termine à la fin des années 90 mais en 2014 une nouvelle série "The Final Quest" (avant la prochaine je suppose" voit le jour. Le dernier épisodes de cette "ultime" série est sortie l'an dernier.

 
Entre temps, les Pini ont mis toutes leurs anciennes publications disponibles sur le net en HD. C'est cool car j'aime beaucoup les dessins. Il suffit pour cela de se rendre sur le site officiel d'ELFQUEST
Vous y trouverez tout sauf la dernière série qui est cependant disponible à la vente un peu partout.


Un jeu de rôle été sorti dans les années 80 qui reprenait le système D100 de Chaosium. J'ai ça aussi ainsi que la plupart des suppléments qui étaient sortis à l'époque. Il ne me manque qu'Elf-war qui n'était qu'un recueil de 2 scénarios. Il avait même fini par être édité en Français mais à cette époque j'avais lâcher l'affaire.



Ral Partha avait même sorti un série de plusieurs boites de figurines 25mm dont j'ai un exemplaire car elles coûtaient extrêmement cher à l'import à l'époque où internet n'existait pas.


Du fait des choix éditoriaux, des contraintes liées au marché de la BD aux USA et des divers contributeurs à la série, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans l'ordre des publications entre la fin de la série principale et la toute dernière.
Voici donc un petit repère pour ceux qui voudraient retrouver la trame principale de l'histoire:

Seules les série marquées d'un * sont disponibles en français. Et encore, les deux derniers épisodes de Kings of the broken wheel ne sont jamais parus. Snorgleux Comics a ressorti les deux premières séries en français sous forme de recueil de 4-5 épisodes mais  le dernier sorti, Le siège de la montagne bleue, est en noir et blanc alors que la première édition en français des années 90 était en couleur. Je n'ai pas trop compris pourquoi, peut être pour l'imiter les coûts.


























2 commentaires:

  1. Oh, j'en ai un en figurine moi aussi :-)
    Je n'ai pas relu mes premiers albums depuis des lustres. Pas sur que ça ai bien vieilli...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de les relire et j'entame le second tiers de la Final Quest. Ce n'est pas un problème de vieillissement, c'est juste que c'est nettement moins original qu'à sa sortie. Mais notre génération s'est débrouillée à ce que ce soit le cas.

    RépondreSupprimer