dimanche 31 janvier 2016

Basilique : la génèse

Ma vision de mon frostgrave à moi est une cité antique méridionale prises dans des glaces incongrue sous ces latitudes. J'ai donc élaboré une ville monumentale avec quelques bâtiments sympathiques. Après le corridor mais avant le panthéon qui m'a servis de test, j'ai conçu une basilique future grande bibliothèque de la cité engloutie par les glaces.

Le but de cet article est de montrer l'évolution entre un concept abstrait jusqu'à l'élaboration des plans finaux.



L'inspiration me vient tout droit de St Sophie qui est l'un des bâtiments qui m'a le plus frappé lors de sa découverte, et même si j'ai eu l'occasion d'y retourner plusieurs à plusieurs occasions, à chaque fois il m'a impressionné. Les volumes internes dépassent toutes les autres basilique religieuse occidentales avec leur plan étiré pour figurer une croix. C'est peut être conforme aux canons mais ridicule d'un point de vu architectural et harmonieux.
Seules les mosquées stambouliotes et  les ruines romaines ou leur restes récupérés (Panthéon, thermes de Caracala, Ste Marie des anges et des martyres, tous trois situés à Rome) laissent entrevoir la possibilité de volumes presque aussi impressionnants.



Il a fallu aussi concevoir un bâtiment fonctionnel pour le jeu dans la mesure où il été à prévoir qu'il aller prendre pas mal de place sur l'aire de jeu et aller y jouer un rôle si pas central, au moins déterminant.


Après d’infructueux calculs pour couvrir les déambularium, j'ai fini par opter pour des terrasses qui peuvent donner une toute autre dimension au jeu en exploitant la hauteur. Et je ne dis pas ça par ce que je joue un cryptomancien qui se régale avec son sort "pousée" :D



La pièce maîtresse du bâtiment est son dôme fait avec une demi-sphère de polystyrène trouvé dans les magasins de loisir créatif. Des dimensions des sphères disponibles découlent toutes les autres.

Le plus dur a été de concilier des dimensions relativement restreintes pour pouvoir loger sur une table de jeu et avoir un encombrement minimum, avec les matériaux dont je disposai et notamment l'épaisseur des murs potentiels : Dépron et polystyrène de 20, 9 et 6 mm d'épaisseur.Mine de rien, l’épaisseur de ces murs potentiels m'a conduit à faire des choix pour conserver l'harmonie du bâtiment (au moins sur le papier).

Le plus drôle c'est que dans un premier temps j'ai choisi de m'éloigner du modèle pour simplifier les choses, mais en réalité, après plusieurs calculs et dessins pour visualiser les proportions, j'ai du plus qu'y retourner.


La prochaine fois ce sera pour vous montrer les plans finalisés.

Stéphane

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pfff, et s'est un mec qui grave des m² de plaque avec un crayon à papier qui me dit ça :D

      Supprimer
  2. Beau projet en perspective. Je vais suivre cela attentivement.
    Tu comptes décorer l'intérieur (en simplifier) comme ton model d'inspiration?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CE sont des ruines millénaires, ça me dispense de faire ne super déco; mais c'est vrai que le projet m'est venu à l'esprit lorsque j'ai eu une idée de décoration d'intérieur bien particulière :D
      De mon modèle, je vais garder l'idée du marbre vert pour les colonnes.

      Supprimer