jeudi 21 janvier 2016

Confession d'Histoire


Un petit article sur une mini web série qui tente de combiner humours et savoir. Confession d'Histoire, sont des petits pseudo-documentaires présentant des interview de personnages historiques parlant des événements qu'ils ont vécus et auxquels ils ont participé.
Historiquement c'est assez pointu. Dans les limites du format, vidéo d'une dizaine de minutes, ça ne se contente pas de survoler le sujet et ça aborde souvent des problématiques historiques annexes. A la fin du visionnage on dispose d'une synthèse de bonne facture du sujet.
Les ressorts comiques sont nombreux. ils ne sont pas tous hilarants, mais les situations, le mimiques, les présupposés, et les références plus ou moins culturelles aux temps présents rendent le visionnage très agréable.

Pour l'instant il n'existe que trois épisodes. J'ai bien aimé celui sur la première croisade. J'ai trouvé incomplet mais un peu longuet celui sur Aliénor d'Aquitaine. Faut dire que le sujet est complexe et mériterait peut être un second épisode.



Mais c'est celui sur la guerre des gaules que je retiens. Pas nécessairement par ce qu'il est plus marrant ou mieux fait, ce qui reste une question de goût mais par ce que j'adore la mise en situation de Tête De Con alias  Jules César (blague privée). J'ai aussi eu un petit faible pour le lancé de sandale. Les amateurs apprécieront le clin d’œil.


Stéphane

4 commentaires:

  1. Excellent, effectivement !
    Au fait, j'ai vu Siaba hier. Donc pour Congo, ça y est, je suis au jus !

    RépondreSupprimer