lundi 11 janvier 2016

Découper le polystyrène : le Fil chaud ou Thermocutter


Ce fut mon cadeau de noël de cette année. Le "Pistolet" fil chaud de chez Proxxon. Ça se manie comme un pistolet et ça permet de découper du Polystyrène. Très pratique à priori pour faire des décors.
La vidéo promotionnelle met bien le produit en valeur.

Attention cependant, le principe reste de faire fondre du polystyrène. Ça pu, si pas la mort, au moins le pas-bon-pour-la-santé. A faire donc avec un masque ET dans un endroit aéré (comprendre dehors en pleine nature).

Ce qui m'a surtout plu, c'est qu'il est livré avec des fils dont on peut modifier la forme pour sculpter tout et n'importe quoi dans le polystyrène. Ben, si c'est joli sur le papier en vrai, c'est nettement plus compliqué dans la réalité.


Le fils a du mal à garder la forme qu'on lui a laborieusement donné; surtout lorsqu'il s'agit d'une courbure de cercle. Disons que si on veut faire des découpes relativement précise (arches ....) il ne faut pas trop y compter. (c'est pourtant comme cela que j'ai réalisé les arches du dôme de mon panthéon.)
Très vite, pour guider ce fil, il a fallu faire des tests avec des gabarits. En carton épais ça passe bien vu que ce n'est pas pour une production industrielle et que la chaleur du fil n'est pas suffisante pour y mettre le feu.

Par contre, découper le carton de calendrier à la main c'est pas évident surtout lorsqu'on a des formes courbes.
De plus, pour certaines d'entre elles (murs de bâtiments, travaux précis...), il est bon d'avoir un gabarit de part et d'autre de la pièce de polystyrène. Pour cela, il faut donc faire deux gabarits identiques. Ça complique un peu plus les choses.

C'est là qu’intervient la découpe laser dont nous parlerons dans le prochain épisode.

Stéphane

2 commentaires:

  1. Salut Stéphane, je pratique aussi un peu la découpe laser. Peux-tu me dire où tu pratiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comptais le révéler dans le prchain billet mais puisque c'est une demande explicite ;)
      Je vais chez Artilect (pas loin des arènes).

      Stéphane

      Supprimer