mercredi 29 avril 2015

Salute 2015



Et voilà, j'ai fait partis des "chanceux" qui ont pu aller à Salute cette année.
Visiter la Mecque du monde des figurinistes est toujours un grand événement ludique en soit, surtout pour les non-grands-bretons.

 La "file indienne" des visiteurs équipés de leur ticket acheté en avance (sur le net) avant l'ouverture à 10H00'00".

Les tables maritimes étaient à l'honneur cette année.

Hop, la même table prise d'en face.

 Du steam-punk qui semble avoir lui aussi le vent en poupe.

 C'est grand! Très grand! Tous les revendeurs de figurines n'y sont pas mais la plupart d'entre eux y ont un stand. Des tables de démonstration ou participatives sont agencées entre chaque travée de revendeurs ce qui fait un mélange très intéressant.

Alien contre prédator : Beaux décors mais trop grande table et action recentrée que sur une toute petite portion. Les Aliens étaient vraiment trop sombres.

Un très gros vaisseau avec plein de petits dropship dedans. Je ne sais pas à quoi il pouvait bien servir ni à quoi il faisait référence.

Une grosse baston spaciale avec des diodes bleues dans les réacteurs des croiseurs pour faire joli et c'est réussi.

Cependant, les horaires anglais (10h-17h) ne permettent pas de tout voir encore moins de prendre le temps de jouer. Disons le clairement, à parts quelques chanceux, il est très rares que les joueurs français aient le temps de s'occuper des tables de jeu. Leur courses et/ou leur réception de commandes leurs prennent trop de temps pour cela. Personnellement, j'ai même loupé le stand de Peter Pig dont les figurines font pourtant partis de mes favorites. :(

Waterloo en 6mm adler. Toujours ces socles de couleur différente du terrain qui rendent moche une table qui aurait dû apparaître beaucoup plus impressionnante.

Un truc assez rigolo : un donjon 3D

 Avec du Glorantha dedans pour les fans.

Tout y est, le palais, les caves et les bas-fonds.

Je ne sais pas si s'est jouable, mais l'idée est intéressante.

Cet article est illustré par quelques photos prises au cours de mon périple. Vous trouverez plein d'autres blogs où vous verrez non seulement les mêmes mais d'autres encore puisque je suis loin, très loin de fournir un reportage exhaustif. Mes courses m'ayant pris trop de temps :D

 Encore une table "spatiale". J'ai juste cru comprendre que d'habitude ces combats avaient lieux en milieu urbain, les étranges morceaux de décors d'autoroute doivent servir à rappeler cela. On m'a soufflé qu'il s'agissait d'une table Dropzone Commander.

Même le pape était émerveillé par cette table plutôt réussie.

 Encore du Steam-punk inventif.

A noter que je n'ai pris aucune photo des tables consacrées à l'anniversaire d'Azincourt qui était le thème choisi pour ce Salute 2015.
D'ailleurs, dans notre sac de bienvenu, on pouvait trouver, outre le programme de la manifestation et des pubs pour divers exposants, une figurine (Perry) d'archer gallois de cette époque là. Le genre de gars à montrer ses deux doigts :D

 Les tables d'expo du (très grand) stand 4ground étaient très attirantes.

 Leurs nouveautés fantastiques 28mm étaient à l'honneur.

Un peu de 2nde GM en 15mm mais pas de figus dedans, du coup, ce joli diorama parait un peu vide. Il y en avait une autre pour du 6mm très impressionnante mais je n'ai pas dû la prendre en photo, désolé.

On ne pourra pas finir un tel article sans l'incontournable photo du "butin" récupéré à la manifestation:

 Le "butin"

- Une grosse commande chez Blue Moon via Old Glory UK de mousquetaires dumassiens et de guerres du Canada.
- une commande chez Eureka de demis orcs et indiens d'Amazonie.
- une petite commande chez Magister Militium de démons et de figurines Baueda pour le campement ou faire des francs primitifs.
- une dernière commande de pinceaux synthétiques chez Antenocitis.

Une jolie table SF avec des jolies lumières dedans qui donnait vraiment envie de jouer avec des figurines qui ne m'attirent pourtant pas trop (avis personnel)

Y'a du monde au balcon

"Your living the N sector"


Encore un jeu naval "immersif"  avec ses navires montés sur tabouret à roulette (bonne idée ? )

A y regarder de plus prêt, il s'agit de navires playmobil subtilement modifiés. Le résultat était très sympa.


Ensuite viennent quelques Krakages plus ou moins prémédités:
- Des bâtiments 4ground pris sur leur stand ou sur celui de Caliver Book.
- Des animaux de chez Irregular vendus sur le stand d'Eureka et Fighting 15 pour la prochaine parution de Congo.
- des figurines de collection hors de prix pour faire plaisir aux enfants.
- des figus Other World pour tester mes capacités à résister à un infarctus au moment de payer.
- une figurine Hasselfree d'Artémis toute nue pour rester dans l'atmosphère masculine de la manifestation et accessoirement faire une belle déesse pour mes 15mm antiques.
- Lion Rampant, la règle Osprey d'escarmouche médiévale, pour avoir des trucs à lire en rentrant.

 Une jolie table 28mm sur des événements qui se seraient déroulé à Stockholm vers 14 cents et des brouettes.

Un excellent rendu je trouve mais je ne me suis pas attardé pour voir les mécanismes de jeu.

La table du club qui organise la manifestation : les south london warlords ou un truc du genre.


 Elle fait référence à une série des années 60 je crois, que de toute manière je ne connaissait pas.

Si tout va bien, j'y retourne dans 5 ans :D

Stéphane

PS : Vous trouverez un exposé en français beaucoup plus précis et exhaustif chez mon ami le pape.


4 commentaires:

  1. Si ça peut te rassurer, tu as aussi photographié des tables dont je ne me souviens pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rassure pas vraiment mais ça me confirme qu'il est impossible de tout voir à Salute; Je suppose que c'est fait exprès pour qu'on y retourne :D

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    C'est bizarre qu'ils aient privilégié Azincourt a Waterloo ?

    Jolies photos et beau butin !


    RépondreSupprimer
  4. Faut pas s'inquiéter pour eux, le choix a dû être très dur :D Bien sûr, comme le montre les photos, il y avait bien des tables Waterloo. Le fiston a essayé de s'incruster dans une, mais il s'est fait renvoyé par des mecs qui lui ont raconter qu'ils étaient en train de refaire la vrais bataille. Comme ça ils ne prennent pas de risque :mrgreen:

    RépondreSupprimer