mercredi 25 janvier 2012

Chantier naval : problème de colle

Voilà, j'ai fini de peindre les couches de base sur l'ensemble de mes éléments. L'assemblage a commencé après de multiples essais et ajustages pour m’entraîner. C'est pas super facile mais paradoxalement, l'assemblage avec la colle s'est passé nettement plus aisément que mes nombreuses tentatives sans.

Tout semble s’emboîter correctement.

Pour ce faire j'ai pu tester plusieurs colles :


La super glu est rapide mais possède la particularité de se casser sous la contrainte. Du coup, c'est pas super compatible avec le plastique des maquette qui est soumis à pas mal de contrainte et doit souvent tenir en force. Sans parlé du fait qu'il est très difficile de doser les très petites quantité avec un tel tube.


Mon fournisseur m'avait conseillé la colle Tamya. Au premier abord elle paraissait pas mal, plus rapide que la colle à maquette mais plus lente que la super glu. Le seul problème est la présence d'un solvant très volatil qui pu. Mais le pire c'est qu'il s'attaque à la peinture Humbrol avec laquelle j'ai peint les navires. Si ça se trouve, ce n'est compatible qu'avec la peinture Tamya voir avec les acryliques en général. Du coup, c'est tout pourri tout autour des endroit où j'en ais mis. La peinture s'écaille et en plus, ça tient pas :(


Du coup, de dépit, je suis revenu à la colle à maquette faller (tube orange, c'est important ;) ). Acheté jadis pour monter les figurines zvezda du fiston j'en étais pas super satisfait puisqu'il faut presser pendant assez longtemps les deux pièces encollées pour qu'elles tiennent. Sur les figurines ça marche pas trop, mais il faut bien dire que sur les maquettes c'est une colle d'enfer. Exactement ce que je cherchais en fin de compte; mes précédentes expériences avec elle m'ayant induites en erreur. Son fin tube permet de mettre juste ce qu'il faut de colle avec précision. De plus, avec un peu de pratique et les serre-joints qui vont bien, on arrive à monter les navires sans trop de difficultés. C'est sûr, il faut plutôt être minutieux et bien planifier ses collages pour arriver à un résultat satisfaisant.


J'ai cependant était contraint d'employer la colle époxy, vous savez celle a deux composants qui devient solide en 5 minutes. En effet les rambardes de la maquette zvezda se collent directement sur une surface plane sans aucun prés-trous ni marquage. C'est chaud bouillant. L'avantage de cette colle, c'est qu'elle devient solide comme du plastique. Du coup elle est parfaite pour ce genre d'assemblage périlleux mais assez osé pour une maquette.

Ça faisait 25 ans que je n'avais pas fait de maquette. Je me rend compte maintenant de la patience et de l'organisation que ce genre de loisir requière. Il m'aura fallut 25 ans d'expérience dans le domaine de la figurines et du jeu en scracht pour avoir la pratique nécessaire afin de réaliser ce genre de chose avec la qualité que je souhaite obtenir. C'est pas trop tôt dirons certains.

Ah oui, pour finir, la colle faller existe en deux conditionnements, un tube orange et noir, et un autre blanc et bleu. Mon spécialiste local m'a fortement conseillé de prendre l'orange et d'écarter la blanche et bleue. Pour l'instant, j'ai pas à lui donner tord.

STéphane

3 commentaires:

  1. j'ai testé la blanche et bleue une fois... J'ai jeté tout de suite après. C'est de la m.....

    RépondreSupprimer
  2. Le gars qui m'a conseillé l'orange et noir m'a fait la même réflexion. C'est vraiment de la colle à maquette fait pour coller le plastique des maquette. Ça à l'air très bien pour ça et nettement moins bien pour tout le reste.

    STéphane

    RépondreSupprimer
  3. j'utilise de la Revell depuis longtemps pour le plastique (maquettes et figurines en plastique). J'en suis très satisfait. Je parle de celle là : http://www.anticsonline.co.uk/1213_1_13754.html

    J'ai utilisé de la "blanche et bleue" il y a longtemps (15 ou 20 ans ?)... je n'en garde aucun souvenir (donc ni top ni mauvaise, je pense)

    RépondreSupprimer