lundi 30 janvier 2012

Chantier naval : Voilure


Il reste à traiter le problème épineux des voiles. Comme dans toute les maquettes de ce type, est fournie une planche thermos-formées de voiles en plastique fin blanc.

Si les voiles latines de la maquettes zvezda sont généreuses en forme et en proportion, celles de la maquette Heller sont rikiki voir carrément ridicules. Les lignes de séparation des voiles ne sont mêmes pas clairement définies ce qui pose d'éminents problèmes lors de leur découpe.
J'ai donc pris le partie de les faire dans une autre matière. Je vais essayer d'en faire avec de la carte plastique extrafine. Si ça marche pas, il me restera le papier.



Cette maquette a vraiment comme seuls avantages celui de l'échelle (1/96è) et sont coût modique, sinon, elle cumule les défauts :(

Pour les voiles latine de la maquette zvezda, j'ai élaboré un système à l'aide des aimants en entourant les mâts de bout de feuilles métallique que j'utilise habituellement pour fabriquer mes socles de figurines. Et là gros soucis. Les aimants ont la force nécessaire pour bien s'accrocher au mât, mais pas celle de ne pas tourner et de placer les voiles dans une position de plus basse énergie. Il m'a donc fallu déplacer la partie métallique des mâts ainsi que l'aimant de la voile de façon à ce que ce dernier se trouve au centre de gravité pour qu'une fois mise en place, la voile ait une position harmonieuse et pas de traviolle.

Zoom sur le dispositif de jonction des voiles aux mâts qui permet sur rotation autour de ces derniers. Avec un coup de peinture on ne devrait plus voir grand chose après.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les tests finaux sont tout à fait concluant. Mais un nouveau problème se dresse à l'horizon : Ayant remonter le point de jonction de la voile et du mât, le moment du poids de l'ensemble est trop fort pour que l'aimant qui rend le mât solidaire de la coque tienne. Il va donc falloir procéder à son remplacement par un dispositif escamotable plus solide.

A noter pour finir que la colle a maquette faller orange est d'une efficacité redoutable pour coller les voiles sur les mâts. ;)

Reste maintenant à mettre tout ça à l'eau et à leur trouver des équipages.

STéphane

4 commentaires:

  1. Très joli. Ça prend forme.

    Mais tu veux jouer avec ? La forme de la coque ne va pas te gêner ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est la prochaine étape. La mise à flot ;)

    STéphane

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ça, je pense que je vais en scier :mrgreen:

    STéphane

    RépondreSupprimer