samedi 29 janvier 2011

Le monde d'Albert Kahn : des images uniques d'un temps révolu


Je ne suis pas un fan de la télé. Disons pour être honnête, que je ne le suis plus. En dehors de quelques match de rugby par-ci par-là, elle ne me sert généralement que pour visionner quelques DVD. J'y passe encore moins de temps que devant ma peinture de figurine (c'est dire :mrgreen: )

Cependant, j'ai eu l'occasion de tomber à plusieurs reprises et totalement par hazard sur une émission d'Arte les semaines passées : Le monde d'Albert Kahn. Une série proposée par la BBC en 9 épisodes et que rediffuse ARTE actuellement.

Cette image illustre la couverture du livre sur la première guerre mondiale qui trône en bonne place dans ma bibliothèque.


D'abord, je ne connaissais pas Albert Kahn. Ce n'est donc pas le nom qui m'a attiré. C'est en zappant de chaine en chaine que je suis tombé sur des images et des commentaires tout à fait époustouflants sur l'aube du XXème siècle alors que l'Europe subissait les traumatismes des guerres balkaniques, de la première guerre mondiale et de la guerre civile russe.



Le monde d'Albert Kahn
envoyé par ARTEplus7. - Emission de télé, épisodes de séries et le top des chaînes TV.

Les photos et les quelques films, ont été prises et tournés par des photographes envoyés par le richissime Albert Kahn au quatre coin de l'Europe et plus tard du Monde dans le but de créer une somme d'images tendant à prouver à l'humanité sa richesse et ces liens face aux divergences et différences bellogènes. La qualité des clichés et souvent époustouflante. Les commentaires sont aussi parfois très intéressants et nous éclaires sur des événements souvent oubliés mais surtout sur un univers qui fut le nôtre et que ces guerres ont totalement transformées.

Par exemple, ci-dessus, à la fin de l'épisode, on y expose les tentatives franco-belges pour dépecer l'Allemagne en 1923. Comme à Versailles en 1918, les Anglais et les Américains s'y opposèrent fermement. Tous cela au pris d'une seconde guerre mondiale quelques années plus tard. Franchement, il y en a qui n'ont pas à la ramener des fois.

Cependant, il ne reste plus que les deux derniers épisodes sur ARTE TV.

Pour commander ou voir les autres il faut aller sur le site d'Arte VOD.

En fouillant un peu sur le Web, vous pourrez peut être trouver les épisodes de cette série. J'ai beaucoup aimé le troisième qui porte sur les Balkans et la guerre Gréco-turque au lendemain de la première guerre mondiale. L'épisode 4 couvre cette dernière du côté français du front ouest.


Autres exemple : Les deux guerres Balkaniques qui précèdent la première guerre mondiale avant de la déclencher, sont généralement oubliées par le grand public (ce qui exclu des excités dans le genre de Siaba et du psilète entre autres :mrgreen: ). Les reportages d'Albert Kahn permettent de prendre en compte l'évolution de ce monde Balkanique et remet, par exemple, en perspective les affres des Arméniens avec ceux des populations turcophones des Balkans. Des faits historiques qu'il est bon d'avoir en tête lorsqu'on parle de la région.


Si vous en avez le temps, prenez le pour visionner ces épisodes fort instructifs.

Pour en savoir plus sur Albert Kahn, consultez sa page wikipédia.

Stéphane

4 commentaires:

  1. Mince c'est intéressant, dommage que je l'ai loupé. En plus comme ma télé est utilisé pour les mêmes raisons que toi (Rugby et DVD) j'ai même pas eu la chance de zapper dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est étonnant à quel point on peut oublier par moment que la télé peut être un bon média pour transmettre le savoir.
    On se demande pourquoi :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi la télé ???

    RépondreSupprimer
  4. Le truc sur lequel je regarde un DVD deux à trois fois dans l'année....

    RépondreSupprimer