vendredi 10 décembre 2010

Jeu SISQA : à l'épreuve des ... visiteurs

Le stand avant l'ouverture au public


L'équipe d'animateurs de choc, de gauche à droite : Clément, Léa, Alexandra et Camille (toujours en vie ce soir, dimanche soir, je ne sais pas).



La borne d'accueil où l'on prend sa liste de course, sa chasuble à sa couleur et ses sous. Le costume du janissaire rapporte ! Camille s'est vu proposer plusieurs fois de se faire prendre en photos au milieu de groupe de demoiselles.



Le stand de vente des épices. Les odeurs sont cachées dans des boules à thé attachées avec des chainettes. Deux boules par épice. Le marchand en profite pour faire passer le message pédagogique sur l'odorat et son fonctionnement.



Chaque équipe a sa tunique et sa couleur. Un concept qui passe relativement bien aussi bien auprès des petits (ça c'est normal) que des grands, ce qui m'étonne un peu mais les gens aiment bien se prendre au jeu même si ce n'est pas le thème du salon. Le stand et le protocole interpellent les visiteurs qui ne veulent pas passer à côté de quelque chose.



La borne de retour des marchandises achetées et comptage des points pour chaque équipe. Points cumulés tout au long du salon.



J'ai craqué, je les trouve trop mignons :mrgreen:


Sinon, c'est une expérience assez particulière car les objectifs sont dépassés bien au delà de nos espérances: Non seulement toutes les générations y participent avec assez d'allant mais en plus le stand n'a pas désempli de la journée, alors que je me souviens des difficultés à faire assoir des visiteurs autour d'une table de jeu lors de salon du jeu. Allez comprendre parfois.

Cependant, un des trucs qui m'a interpelé durant la journée, c'est que les gens n'exploitent pas du tout le ressort ludique de l'animation. Ils font leurs courses et ramènent leur monnaie sans penser l'employer à acheter d'autres épices y compris dans le cas où ils savent pertinemment que leurs achats ne sont pas les bons. Aucun n'a pensé à n'acheter qu'un scrupule (petit ballot) d'épice pour vérifier qu'il s'agit bien de la bonne pour ensuite en acheter plus si cela s'avère être la bonne ou passer à une autre épice s'il s'agit d'une mauvaise. Tous essayent d'acheter directement la bonne épice dans le bon conditionnement et rare sont ceux qui dépensent tous leurs sous.

Bref encore une expérience enrichissante.

Le Bazar aux épices de Constantinople est un jeu développé par SCIENCE ANIMATION avec la collaboration de l'ACRAT, de l'institut national du goût et le partenariat de SENTOSPHÈRE.

La SISQA dure jusqu'à dimanche soir 19H00 avec nocturne le vendredi et le samedi soir.

Stéphane

3 commentaires:

  1. en tout ca , cela a l air sympa et tres colore

    olivier

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  2. Uniforme de janissaire = aimant à filles

    Euh...tu y crois vraiment ?

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  3. @ Olivier : Ouaip. Ca marche très bien, beaucoup de monde qui aiment l'exotisme et les couleurs ainsi que le jeu bien sûr.

    @ Siaba : T'es jalou, comme Clément (le marchand).
    Camille (le Janissaire), n'en revient pas du nombre de demoiselles qui demandent à être prise en photo avec lui, tout comme catwoman ou dark vador dans les cos'play :mrgreen:
    En tout cas, la plume du janiassaire fait autant d'effet que les pompons des marins :mrgreen:
    C'est sûr qu'avec ton uniforme bleu à te rouler dans la boue par -15°C, tu as de quoi être jaloux :mrgreen:

    Stéphane

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