samedi 11 avril 2009

Lazure attaque


Bon, j'ai enfin pris le temps de terminer les quelques perses achéménides que j'ai peint pour le fiston. C'est encore du plastique. C'est fou non ?!

J'ai fait pas mal d'essai avec les lazures récupérées chez Walktapus. Il m'a fallu quelques erreurs (visibles sur certains des perses présents ici) pour me rendre à l'évidence, qu'il suffit de posséder de la lazure incolore diluable à l'eau pour aller au bout du monde.

En effet, mes essais m'ont conduit à simplement mettre une goutte de peinture dans la lazure transparente pour obtenir les mêmes effets mais avec la teinte souhaitée. Pas la peine de faire des mélanges savant il faut suivre les deux règles suivantes:

1° plus on met de la lazure transparente (donc moins il y a de couleur) plus la teinte sera nuancée (diluée au sens propre comme au figuré). Ainsi pour un blanc, j'utilise un gris fortement dilué dans la lazure transparente. Pour un gris clair, j'utiliserai le même gris mais avec moins de lazrure transparente. La deuxième règle découle de ce principe.

2° pas la peine d'avoir plusieurs teintes ou de colorer la lazure transparente avec n'importe quoi. Quelques teintes génériques suffisent pour faire des ombrages sur plusieurs couleurs. Un gris foncé vous servira pour faire tous les gris et même les blancs, il suffit de le "diluer" (noyer ?) d'avantage avec de la lazure transparente (voir exemple ci-dessus). Idem pour pas mal de couleur. Bon, je dois avouer que cette deuxième règle n'est pas à suivre avec rigueur car la première vous offre déjà une infinité de possibilités à portée de pinceau. Elle ne satisfera que les flemmards ou ceux qui ont des kilomètres de figurines à peindre rapidement.

De plus, Walktapus m'avait dis qu'il mettait des encres plutôt que de la peinture car les pigments étaient plus petits. En fait, c'est peut être vrai, mais on s'en fou. J'ai teinté ma lazure transparente avec des acryliques de chez Games Workshop et ça fonctionne très bien.

Bien sûr, tout cela ne fonction que par ce qu'il s'agit d'une lazure transparente diluable à l'eau avec des couleurs acryliques.

Demain, un exemple de cette méthode de peinture bénéficiant de l'expérience aquise depuis la peinture de ces perses.

Stéphane

8 commentaires:

  1. Question de béotien : il existe de la lazure qui se nettoie à l'eau ?

    RépondreSupprimer
  2. oui, la lasure acrylique ^^

    sinon, très belles figs Stéphane.

    RépondreSupprimer
  3. S'il manque des informations ici, on peut les trouver sur le blog de Denis qui a fait un super boulot l'an dernier sur le sujet. Voici l'adresse qu'il vous faut:

    http://psilete.canalblog.com/tag/Lasure

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. très beau boulot !
    J'utilise la même technique (moi aussi enseignée par maitre Walktapus) seule différence, je met une goutte de peinture pour aérographe (juste parce que j'en avais) ça marche bien aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'on peut connaître les proportions de peinture/lasure? Avec l'exemple du gris pour foncer le gris clair? Combien de gouttes?...

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Dans l'art, c'est comme en cuisine, mon côté scientifique disparait :mrgreen:
    Pour moi il n'y a jamais de recette miracle mais du savoir faire. Du coup, il faut faire des tests jusqu'à ce que cela TE conviennent. Néanmoins, et gorsso modo, tu peux essayer à partir d'une basse de 5-6 pînceaux de lazure incolore pour une demis pointe de pinceau de mélange gris.

    Cependant, je me demande si le lavis sépia de GW dont j'ai hérité ne conviendrait pas parfaitement pour du blanc antique.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. Pour Raskal : la lasure à l'eau s'utilise avec les mêmes pinceaux et pot à eau que la peinture acrylique et ne dégage aucune odeur.

    RépondreSupprimer