mardi 21 avril 2009

Séance du 20 avril 2009


Encore une fois, pas d'image pour cette séance. Il y a eu pourtant du lourd.

Grâce à Nicolas et Émilie, j'ai enfin pu tester Agricola avec Kévin. Je n'avais jamais réussi à comprendre de quoi il en retournait. Je vais essayer de relever le défit en quelques lignes:

Il faut faire prospérer sa petite chaumine en utilisant ses habitants (2 au départ) pour leur faire effectuer une action à chacun et par tour. Ces actions peuvent être diverses : labourer un champ, construire des enclos, chercher une denrée ou un matériaux de construction, se reproduire, agrandir ou restaurer sa maison, semer, élever du bétail, cuir du pain ....
Mais certaines actions ne peuvent se faire que si on dispose des matériaux nécessaires et qu'on en a réalisé certaines autres avant. Par exemple, on ne peut tenter de se reproduire (et donc de gagner un personnage de plus c'est à dire une action de plus par tour) que si on a préalablement agrandi sa maison pour accueillir le nouveau venu. De plus, lors d'un tour, on ne peut pas effectuer une action qui a déjà était sélectionnée par un autre personnage; sachant que pour devenir le premier joueur il faut faire une action spécifique et que le nombre d'actions possibles augmente durant la partie à raison d'une supplémentaire par tour .

En gros, beaucoup de choix à faire (et nous n'avons employés que les règles de base).
J'ai souvent joué parmi les derniers du tour. Ça m'a un peu pénalisé, et ma stratégie qui consistait à avoir la plus belle maison du coin, n'a pas été particulièrement payante. J'ai pâti du fait d'être le dernier à m'être reproduit. Mais bon, s'était ma première partie. Nicolas l'a remportée haut la main alors que j'ai longtemps cru qu'Émilie l'emporterai grâce à un développement constant et bien équilibré.

Pendant ce temps, Étienne et Pascale se sont lancés dans un Small World à deux. Une partie en sens unique pour Étienne qui a joué gagnant en faisant son pénible et en énervant Pascale (le fourbe ! )
Puis, Kévin et moi nous les avons rejoint à la fin de notre partie d'Agricola pour faire un partie à 4 de Small World.


Il s'agit d'un remake avec un titre pourri de Vinci. Un jeu que j'ai (Vinci) mais auquel je n'ai jamais joué depuis que j'en ai fait l'acquisition (aller savoir pourquoi ? ). On joue des peuples successifs ayant un pouvoir tiré aléatoirement. Certaines combinaisons sont terribles, mais si on ne les prends pas dans leur ordre d'arrivée, il faut dépenser des points de victoire pour les acheter.

Peu de dés dans ce jeu, donc peu de chance de voir sa stratégie partir en vrille.
La mienne a consisté à commencer à faire remarquer à mes adversaires qu'ils avaient pris la fâcheuse habitude de se liguer contre moi sous de fallacieux prétextes. Comme Pascale s'était bien énervée contre Étienne et que Kévin se la jouait malin, j'ai pu faire un début de partie assez tranquille et me suis pas mal débrouillé avec des nains dont personne ne voulait. J'ai ensuite pris des humains marchands qui m'ont rapporté beaucoup avant même de les avoir joué. Du coup, les autres se sont réveillés et m'ont atomisé mes pauvres humains. J'ai fait un tour où je n'ai gagné qu'un seul point de victoire (Kévin était intérieurement mort de rire). Il en a profité pour prendre un peuple de Trolls marins qui est venu s'installer tranquillou dans une zone laissée libre par la guerre fratricide entre Pascale et Étienne. Du coup, il a marqué plein de point. J'ai longuement hésité pour le choix du dernier peuple, mais me suis "contenté" de magiciens volants qui pouvaient attaquer n'importe où en me disant que tous les autres joueurs aller me tomber dessus à la fin de la partie et qu'avec ce peuple j'arriverai à essaimer un peu partout et donc à sauver quelque chose car j'avais remarqué que je ne n'aurai pas le temps de joueur un quatrième peuple avant la fin de la partie. La tactique a été payante. A la fin 119 points accumulés (soit une bonne moyenne d'un peu plus de 13 points par tour (ce qui est beaucoup, surtout avec un tour à 1 point). Le 120è m'échappant suite à une action mesquine d'Étienne (le fourbe ! ). Kévin fini avec 100 points et je ne dirai pas le score des deux autres pour ne pas les vexer.

Une soirée bien remplie !
Voici les liens vers

A la semaine prochaine.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire