dimanche 8 janvier 2012

Chantier naval et aérographe


Ouverture du chantier naval pour le début d'année 2012. Au radoube une caravelle (nigna de chez Zvesda au 1/100è) et un Nao (une nef) (Santa-Maria de chez Revel au 1/96ème mais on n'y voit que du feu).



Du coup, j'en ais profité pour inaugurer mon cadeau de noël 2010 : mon Aérographe. En effet, si le plastique de chez Zvesda supporte bien la peinture au pinceau, celui de cehz Revell a tous les défauts du monde possible; en plus d'être cassant et fin donc fragile, il est très difficile à peindre même après dégraissage de rigueur au paick. On a beau faire tout ce qu'on veut, la peinture peine à s'accrocher à cette matière. Et pourtant j'utilise des peintures Humbrol qui sont faites pour.
Du coup, j'ai passer les pièce avec un apprêt d'avant :mrgreen: . C'est la première fois de ma vie que je fais un truc pareil. J'ai utilisé une bombe de peinture grise, celle là même qui me sert à sous-coucher mes figurines au 1/72ème. Du coup j'ai fini la bombe à cette occasion.


L'aérographe me permet de peindre les grandes surfaces sans agglomération de peinture disgracieuse au abords des reliefs de la maquette. Il me faut un peu de pratique pour avoir des couches uniforme, mais les conseil de la vendeuse l'an dernier ont porté leur fruit. J'utilise un aéro dont je peux régler le débit de peinture (il parait que c'est la différence fondamental entre un aéro et un pistolet à peinture). Ben s'est super bien.
Initialement je l'avais commandé pour faire mes décors pharahonique. Mais je ne regrette pas de l'avoir eu pour lancer mon chantier naval.

Nigna au 1/100 parfait pour du 15mm. Produit Zvezda vendu 30€ chez mon revendeur. Moitié moins cher à Moscou pour ceux qui peuvent se le permettre.

Question figu/maquette maintenant : Y'a pas photo, la maquette Zvezda est au top. Navire simple, échelle idéal pour le 15mm, plastique épais souple, clair et opaque, pièce bien moulées à-peu-près tout le contraire de la Revell: pièces fragiles et cassantes, mal moulées (bavures nombreuses), de couleur sombre mais translucides, sculpture très passable et voilure ridicule. Une vraie maquette comme dans ma jeunesse. Limite pour ce que je veux en faire.

Maquette Revell de la Santa-Maria de Christophe Colomb au 1/96ème. Super proche du 1/100 donc tout à fait correct pour des figurines 15mm. Acheté 17€ en Allemagne chez mon revendeur playmobil :D. Pas cher mais fragile.

Et qu'est-ce que je veux en faire me direz-vous ?

STéphane

2 commentaires: