samedi 18 décembre 2010

Le Gambit Turc.


Le Gambit Turc est tout d'abord un livre de Boris Akounine, un des rares auteurs russes non classique que l'édition française à daignait traduire bien qu'il ne soit pas spécifiquement reconnu pour son anti-communisme primaire ou élaboré. Rien que cela peut laisser augurer de la qualité de son œuvre à priori.
En effet, proposer du polar (ici polar historique) et ne pas être américain, c'est un peu comme proposer fromage ou dessert alors que les deux conviennent parfaitement ensemble. Bref, ne boudons pas notre plaisir car on ne va pas faire le bégueule lorsqu'il nous arrive quelques chose qui n'a pas nécessairement traversé ni la Manche ni l'Atlantique pour venir jusqu'à nous.
Enfin si, un peu tout de même. Il faut se magner le popotin car 10/18 doit trouver qu'il faut faire de la place dans leur catalogue et a décidé de ne plus éditer Akounine. On sait jamais, un peu de diversité pourrait faire du mal.

Bref, une fois taclé la sclérose de l'édition française, venons en au fait: Le Gambit turc est l'histoire d'une jeune femme assez dynamique et bien moderne pour son époque qui rejoint le front bulgare lors de la guerre Russo-Turque de 1877-78 à la recherche de Pétia son futur promis. Son effronterie la met rapidement au contact des Bashi-bouzouk ottomans pour finir dans les pattes du véritable héros de l'histoire: Erste Fandorine. Un énigmatique et taciturne espion humaniste qui la sauve de quelques mauvais pas. S'en suis une vie trépidante dans le camp russe durant le siège de Plevna au contact de personnages haut en couleur et pittoresque comme un général cosaque, des officiers désœuvrés roumain ou russe et surtout des correspondants étrangers anglais (en fait irlandais) et français foncièrement captivants si pas séduisants. Et nous voila entrainé dans les manigances d'espions, de comploteurs, de journalistes et d'ambassadeurs de tout poil dont l'enjeu n'est ni plus ni moins que le gain ou la perte de la guerre mais au profit de qui et dans quelles conditions ?

Le style est très dynamique. Malgré un manque d'action évident, il se passe pas mal de chose dans ce livre qui est assez agréable à lire enfin, suffisamment, pour l'avoir dévoré en quelques jours (heures ?). Ceux qui s'intéressent aux conflits abscons comme la guerre russo-turque seront aux anges. On y trouvera en vrac : des batailles, du complot, de la trahison, de la dissimulation, de la connerie, du rire et de l'esprit ainsi que beaucoup de plaisir à lire un livre qui sort de l'ordinaire et qui permettra au figuriniste de rester dans l'histoire et donc de ce motiver pour un nouveau projet comme s'il en avait pas déjà assez dans sa caboche d'enfant attardé.

Mais le Gambit Turc est aussi une adaptation au cinéma russe que je n'ai pas eu l'occasion de voir mais dont la vision de la bande annonce, que je vous livre ci-dessous, semble tout de même prendre quelques libertés avec la trame du livre.




Une petite vidéo de plus rien que sur le siège de Plevna pour motiver le Tsar :mrgreen:



Et une dernière pour la route. Il s'agit du début du film ;)



Stéphane

EDIT: Un gambit est un coup aux échecs qui consiste à sacrifier un pion sans gain direct autre que le temps ou une situation tactique plus favorable. Il vient de l'italien "gamba" pour jambe sous entendu croc-en-jambe ou croche-pied.
C'était l'un de mes coups préférés à DBR ou DBM et d'une façon général en wargame. J'avoue en avoir abusé. Des fois le pion n'était même pas sacrifié, des fois ce fut l'armée complète qui y est passée :mrgreen:

6 commentaires:

  1. De plus ce n'est pas le seul livre de la collection si l'on veut suivre les aventures de Erste Fandorine.Il y en a 4 ou 5 que j'ai lu, vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça à l'air pas mal. Du coup je me suis acheté Azazel, le premier opus de la série. La narration est différente mais cela s'annonce bien dans un style, pour l'instant, un peu différent.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Zut. Maintenant ça ne fait plus de doute. Je lis les billets de blog dans l'ordre inverse :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est le risque lorsque l'on s'excite un peu en publiant un billet par jour :mrgreen:
    Tu ne dois pas avoir ce problème chez Nicofig :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. Azazel est excellant, je t'avais conseiller de le lire en 1er. Le style est en effet bien différent, mais la psychologie de Fandorine évolue terriblement entre les deux tomes.

    Je n'arrive pas à trouver le 3eme (Leviathan) il semble ne plus être éditer :-(

    Sinon, oui j'ai bien vu ton appel du pied, mais cette fois c'est sur ce sera pas pour 2011, trop loin de la future GAPOOY ;-p

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Azazel durant les vacances. Effectivement rien à voir entre les deux personnages ou presque. Mais les deux bouquins sont très bien. Je préfère néanmoins le Gambit turc peut-être moins classique et plus original. L'exercice de style qui consiste à raconter l'histoire par les yeux d'une tierce personne plutôt que du héros m'a bien plut également sans parler du thème ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer