samedi 13 novembre 2010

Peinture au Kilomètre : Étape n°1, la sous-couche


Voici le premier d'une série d'article dans laquelle je vais essayer de réaliser une "armée" autrichiennes de la première guerre mondiale en un temps de peinture record. Je ne dit pas "en un temps record" tout court car je risque être amené à faire bien d'autre chose avant la fin du projet. Cependant, le temps proprement passé sur ce projet doit être des plus court. Bien sûr, je ne rivaliserai jamais avec le psilète et ses 123 allemands 1918 à la fois.

Je me contente de deux fournées d'une quarantaine de figurines à chaque fois ce qui pour moi est déjà beaucoup.


La première étape consiste à peindre la sous couche de toutes les figurines. La sous couche est en fait la couleur de base de l'uniforme autrichien; ici c'est le gris moyen et s'est un morceau de chance :mrgreen:
J'ai pris du 126 de chez Humbrol. C'est une couleur satinée ce qui n'est pas bien grave compte tenu de la technique que je vais employer (voir plus tard). Mais les gris dans les tons mat ne me plaisaient pas (trop clair, trop foncé, pas assez bleu ....)

La prochaine fois on s'occupera de peindre les accessoires, mais aujourd'hui, je suis à STRATEJEUX à Floirac pour une démo TACTIQUE alors, je ne sais pas quand aura lieu la seconde étape.

9 commentaires:

  1. Bravo pour cette étape 1. Juste une remarque : sur le pot il y a écrit 126 :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu, c'est corrigé ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, Nico, tu devrais faire pareil. Ca te tenterais pas la première guerre mondiale ? C'est bête comme chou à peindre surtout en 15mm.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Ben c'est une bonne idée mais pour quelle règle ?
    Je sais que c'est pas important pour toi mais le problème c'est que s'il y a des achats à faire il faudrait que je sache quoi prendre et en quelle quantité.
    J'aime bien aussi cette idée du front est.
    Enfin, il faudrait que je me penche sur les marques de figurines.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de regarder Peter Pig puisqu'il semble que ce soit la marque que vous avez choisi et j'avoue qu'en plus des Français, j'aime bien les Russes. Je ne sais pas si l'un de vous a choisi ce camp.
    J'attends juste plus de précision sur les achats à faire.

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi, si je prend des russes ce serait pour faire du Bulgare :mrgreen:
    Exactement le même uniforme, seule la "couleur", enfin les reflets du gris, changent.

    Quant à la règles, soit tu fais du Great War si t'es en manque d'imagination et que tu a envie de t'emmerder durant une après midi, soit tu attends que Walktapus ou moi ayons sorti un truc qui ne peut pas être testé sans figu (comprends tu mieux la démarche maintenant ?)

    Stéphane

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. OK mais là le seul soucis c'est la quantité de figurines.
    Moi j'ai confiance dans ce que tu as fait avec Tactique donc j'attendrais mais si vous avez prévu un truc sur Cannes, il faut que je fasse ma commande (mais je ne m'engage pas ;-) )

    RépondreSupprimer
  8. PAr ce que tu crois sinsérement que je sais ce que je vais faire à l'avance avec les figurines que j'achète ? Si elles me plaisent, je les achète de quoi faire un truc, ici un cinquantaine de fantassins plus quelques troupes de soutien. Ensuite, je le peins quand l'envie m'en prendre et après je regarde ce que je vais faire avec.
    J'ai 80 autrichiens, Denis à 120 allemand et autant de portugais, ça te donne une idée des "tailles" des armées qui vont sortir du pot de peinture ;)

    STéphane

    RépondreSupprimer
  9. Pour la règle, pour une petite échelle, sans hésiter, through the blood and the mud. Catégoriquement définitivement, mais à la lecture seulement. Et pas TGW. Definitely aussi.

    Sinon Nico, les Russes ont l'avantage de pouvoir servir pour la Guerre Civile Russe. :)

    RépondreSupprimer