vendredi 19 novembre 2010

Peinture au kilomètre : Étape n°4 le vernisage mat


Ben voilà, c'est fini.
Enfin pas tout à fait, comme il s'agit d'une expérimentation, j'ai essayé de rehausser les visages et les mains à l'aide d'une couleur chair plus claire. Ben, même si cela ne m'a pas pris plus de 10 minutes pour toutes les figurines, ça ne vaut pas le coût. J'ai aussi fait des tests pour rehausser le cuir mais ca vaut encore moins le coût.

Donc, il faut passer directement au vernis matant. J'emploie le humbrol n°49. J'ai l'habitude de l'employer depuis que je suis tout petit. Des fois il y a des soucis avec les vernis mais là, je n'ai pas le choix. Pour limiter les soucis avec les vernis il faut remuer le pot comme un abrutit environs deux à trois fois plus longtemps que pour les autres pots de peinture puis, après une pose de quelques minutes, il faut recommencer avec un temps cette fois encore plus long. C'est le grigri qui me permet d'éviter les traces blanches; à rajouter à celui qui consiste à changer le pot de vernis dès que je ne le trouve pas net aussi.

Au final, j'ai peint exactement 40 figus (bon on est loin du kilomètre) dans la journée en glandant sur le net et en écrivant tous les articles que vous lisez ici depuis dimanche (dans le même laps de temps j'ai pris celui de faire une petit campagne de "bataille de Wesntoh" et de vivre une vie familiale à peut près normale sauf qu'il n'y avait pas de rugby aujourd'hui :mrgreen: ). Bref, ça n'a pas été trop contraignant sachant qu'à titre indicatif, je peux peindre normalement une douzaine de figurines dans le même laps de temps habituellement lorsque je suis bien chaud (dans ce cas, la vie familiale en prend un coup plus marqué encore). Je pense que j'aurai pu en peindre le double avec un peu plus de temps, mais je ne disposais pas d'assez de place sur mon aire de travail saturée de projet divers à terminer avant hier voir au siècle dernier.

Une comparaison qui ne se voit pas trop sur la photo entre une figurine lazurée et un autre passé au vernis mattant. De loin et en situation de jeu, la second l'emporte nettement sur la première ce qui n'est pas nécessairement évident sur cette photo.

Un bilan très positif donc, une méthode sans doute magique que je recommande à Nicofig à qui je dédicace l'ensemble de cette série de message. En effet, contrairement à d'habitude où je doit faire très attention à la qualité de mon trait et surtout à sa finesse, avec cette méthode, j'ai l'impression de peindre au rouleau.
Je ne crois pas qu'elle permette de tout faire et je me vois mal faire du premier empire avec elle, mais tant qu'on est dans l'uniforme cracra... heu... pardon kaki, ou autre, c'est nickel. Je vais donc penser sérieusement à un projet de japonais seconde guerre mondial :mrgreen:

Stéphane

4 commentaires:

  1. tu as bien fait de prendre cette semaine, puisque le rugby arrive ce week end :)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, j'ai tout peint dans la journée de dimanche dernier. J'ai étalé les articles pour que cela soit digeste et aussi pour les statistiques du site il faut bien se l'avouer :mrgreen:
    En plus, ce We je suis en déplacement. enfin, je ne vais pas trop bouger je pense mais pas chez moi. Donc pas de peinture, ce qui est bien dommage car je suis assez motivé après une telle expérience très concluante (dailleurs la suite arrive bientôt ;) )

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je te remercie de cette dédicace qui bien évidement va excuser une reconstitution de stock prochainement alors queje suis en plein destockage sur figbazar. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est normal que tu te débarrasses de tes zouilles. On ce demande même ce qui t'as poussé à en acheter certaines :rmgreen:

    N'empêche, tu as gardé le plus intéressant car il n'y a rien pour moi dans tous les lots que tu proposes :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer