mercredi 29 avril 2009

Séance du 27 avril 2009

J'ai encore oublié l'appareil photo.
Heureusement, la technologie moderne et surtout Émilie ont dégainé le téléphone qui prend des photos et fait des frites; à non, pas les frites, ça c'est le couteau suisse.

Ce soir là, Marion nous à rejoint en compagnie d'Émilie et de Nicolas. Ce dernier avait gagné un jeu de Pingouin la veille lors de la tombola du salon du jeu de Toulouse.


Un jeu rigolo où Nicolas a voulu faire le malin en éliminant plusieurs joueurs pour se retrouver avant dernier au décompte de point de victoire. Moi, je dis MONsieur :mrgreen:


Pendant ce temps, Pascale, Kévin et Étienne sont venus nous rejoindre. Comme notre partie était lancée et qu'on était déjà 5 pour un jeu à 4, ils se sont installés pour une série de parties.

Ils ont commencés par Small World où Étienne a gagné de 4 points je crois. Ensuite il ont effectué deux parties de Carcassonne. La première gagnée encore un fois par Étienne et la seconde pas Kévin. Pascale est donc rentrée bredouille. On apprécia la galanterie de ces messieurs :mrgreen:

Après notre partie de Pingouin nous avons exumés El Grandé.


Nicolas le Sévillant avait les marrons, Marion la basque avait les bleus, Émilie la catalane les rouge, Philippe le navarais les jaunes et moi, le plouc de service (j'étais en Gallice), je jouais les verts.
Nous avons opté pour une partie courte. C'est à dire qu'on suprime les tours 1, 4 et 7; mais on fait tout de même trois décomptes généraux de points de victoire.


Lors du premier décompte, alors que tout le monde essayait de comprendre comment on pouvait gagner le plus de point possible, j'ai eu la chance de jouer dernier et donc de faire plein de trucs que les autres n'avaient pas vu. Du coup, ce fut le Jack Pot. Après ce coup de Trafalgar, j'étais tellement loin qu'ils n'ont jamais pu me rattraper en dépit de nombreux coups plus fouareux et vachard les uns que les autres.


Ça faisait du bien de sortir ce jeu acheté il y a 4 ans et encore neuf car jamais utilisé. Je n'y avait joué qu'une fois à Parthenay il y a 10 ans. C'est ce souvenir qui m'avait incité à acheté le jeu.

Il s'agit d'un jeu de majorité pour marquer des points de victoire dans chaque province.
Il y a une phase d'initiative utilisant des cartes pouvoir numérotées de 1 à 13 qu'on ne peut utiliser qu'une fois chacune. Le plus gros score joue en premier mais recrute moins de chevaliers (pions à sa couleur) que les scores les plus faibles. Ensuite, on choisi sa carte action pour le tour parmi celles possibles (il y en a automatiquement 5 de cinq catégories différentes). Chaque carte action indiquent une action spéciale et le nombre de Chevalier qu'on peut déplacer de sa cour dans une province (de 1 à 5 d'où les cinq catégories de cartes). On peut les répartir dans plusieurs provinces à conditions qu'elles soient adjacentes au roi (un gros pion totémique marron qui interdit toute modification dans la province qu'il occupe).
Tout les trois tours (tout les deux dans la version courte) on fait un décompte général des points de victoire. Certaines cartes action permettent de faire des décomptes particuliers.

Un truc rigolo est le Castillo. C'est une province à part; une tour dans laquelle on met les chevaliers que l'on veut. Lors d'un décompte on ouvre le castillo et on regarde ce qu'il y a dedans. Le joueur majoritaire marque des points puis ensuite tous les chevaliers de tous les joueurs présents dans le Castillo intègrent une province déterminée à l'avance par chaque joueur, avant d'effectuer le décompte de point des provinces. Suspens et surprise garantis.


Du coup, et une fois n'est pas coutume, nous nous sommes organisé pour la semaine prochaine.
Pour la scéance du 4 mai nous avons prévu de faire une table de Pandémie et une autre des colons de Catane 4 joueurs avec toutes les extensions. Nous amménerons tout de même d'autres jeu si d'autres personnes venaient à cette occasion.




Stéphane

2 commentaires:

  1. Pandémie, c'est en rapport avec l'actualité? :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour être raccord :mrgreen:

    Si t'es le Sylvain à qui j'ai parlé dimanche, content de te voir par ici ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer