mardi 14 avril 2009

La vraie vie antique


Pour ne mentir à personne et afin de vous rendre compte des résultats des toutes premières séances de peinture d'une petite fille de 5 ans, je publie ici l'image du rendu final obtenu avant que papa ne repasse derrière. Il ne s'agit que des couleurs de base; après le passage de la lazure cela devrait être mieux mais je compte reprendre les figus avant. Cela permet juste d'apprécier le niveau de précision atteint.

C'est pourtant pas faute de s'être appliqué :


En fait, il faut se rendre compte que l'apprentit peintre ne voit pas la figurines comme vous. Nombreux sont les détails qui ne lui sautent pas aux yeux alors que pour vous-même, ce ne sont pas des détails.
Il faut d'abord qu'il se rende bien compte de ce qui est sculpté. Là se pose également un problème de culture : Aller expliquer ce qu'est une armure de lin à une petite fille de 5 ans et pourquoi les cotte de maille sont toujours grises voir plus rarement dorées tout comme les pointes de lances.
D'un autre côté, elle ne rechigne pas à mettre du rouge avec du violet, ce qui est particulièrement moche mais usité par les macédoniens par exemple.
Il y a surtout de nombreux problème de "compréhension" de la figurine. Où s'arrête la chemise ? Où commence la robe ? C'est quoi ce truc en travers du torse ? Mais quoi que c'éti qu'il a dans le cheveux ?

"Papa, il y a le pinceau qui tremble !" . Oui, mais c'est pas le pinceau, c'est ton bras et c'est normal.
Il faut apprendre à avoir un geste juste et à 5 ans, ben c'est pas évident. Déjà à 8, le fréro a les mêmes soucis. C'est la différence entre savoir et savoir faire. Le plus dure, à l'un comme à l'autre, est de leur montrer qu'il faut pencher la figurine pour mettre le pinceau dans le bon sens et ainsi facilité le dépôt de peinture, mouvement indispensable si on veut bordurer une zone.
Bien sûr, il y a aussi des problèmes de quantité de peinture sur le pinceau, mais paradoxalement, ce fut l'un des problème les plus facile à résoudre car ils sont tous les deux très respectueux du matériel de papa (aller savoir pourquoi :mrgreen: )

Stéphane

2 commentaires:

  1. Que veux tu, tout le monde ne peut pas avoir le privilège de s'appeler Denys (l'ancien ou le jeune ? :mrgreen: )

    Stéphane ;)

    RépondreSupprimer