vendredi 3 avril 2009

La guerre des dragons

Ce sont les nouveautés playmobil qui vont sortir cet automne en Allemagne et qui ont de forte chance de se retrouver chez moi dans les semaines qui suivront.

J'aime pas trop les thèmes médiévaux fantastiques chez les marques de jouets et chez playmobil encore moins bien que leur précédente était assez sympa. Là, ils ont franchis le pas et colle encore plus à leur concurrent Légo. Si tout va bien, au rythme où ça va, les playmobil ne souriront plus.
En gros, playmobil essaye de "moderniser" ses productions en collant à ce que font les autres firmes qui sont toutes en train de couler sauf palymobil. Il y a là une logique que j'ai du mal à comprendre surtout quand on sait que ce qui a fait le succès renouvelé de playmobil c'est justement que leur gamme n'a pas trop évoluée en trente ans.
Légo eux, se cassent la gueule (bien fait pour eux ! ) car ils ont voulu jouer les malins et maintenant, les papas ne veulent pas acheter des personnages méchants qui ne sourient pas à leurs enfants. En plus, ils en ont marre d'acheter des boites principalement remplies de vide. Du coup, pattatra légo!

Ben playmobil, semble en avoir marre d'être la seule firme de jouets internationale qui ne puisse pas se plaindre de la conjoncture. C'est la seule qui continue de faire des bénéfices et à les accroitre tranquillement. "Tout ça ne peut plus durer, c'est insupportable!" doit se dire certainement le chef "marketing". Du coup, il y a tentative de rattraper le truc en produisant les mêmes choses que leurs concurrents (épées qui font du bruit, méchants personnages vilains, gros trucs qui tirent et explosent, armes disproportionnées ... ) sans évidement aucune imagination puisque playmo semble pomper allègrement sur ce qui se fait ailleurs (les mecs de chez Légo sont vraiment trop cons, y compris ceux du service juridique).


Playmo s'était déjà planté copieusement avec les barbares mauves, aujourd'hui ils ont décidé de passer au niveau supérieur avec ces grandioses productions fantastiques que sont ces impressionnantes tours de très gros dragons (si on les compare aux précédents). Du coup, il y a certainement quelques chose à faire avec eux. Je ne sais pas encore quoi, mais comptez sur moi pour y réfléchir et pondre un truc dans les mois, voir les années, à venir (c'est effectivement pas comme si je n'avais que cela à faire :mrgreen:)

Le thème est certainement porteur, car Michael Gauthey a déjà proposé quelque chose de similaire à l'occasion du dernier Toutatis mais avec des figurines Papo ou Schleich :


C'était un combat de dragons qui s'inspire de la règle wings of war. Mais je pense qu'on peut certainement faire un petit scénario sympa avec un hobbit, livreur de chez UPS, qui doit porter son colis en haut d'une tour infestée de créatures glauques. Faut voir.

Stéphane

4 commentaires:

  1. C'est vrai que mon petit bonhomme s'éclate bien avec les romains et autres égyptiens mais les dragons, là, ça va lui plaire!!

    Qu'est ce que t'as contre les barbares PLAYMOBIL ? Je les trouvais tellement sympa que j'ai pratiquement tout acheté.....

    RépondreSupprimer
  2. Par ce que tu crois qu'il y a des boites qui m'ont échappées? :mrgreen:

    Je n'ai rien contre ces barbares mauves, mais le fait est qu'il n'y a pas eu grand monde pour les acheter. Ils ont le records de rapidité de sortie du catalogue ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie des gloglo qui les ont acheté...mais j'ai pas été assez rapide pour avoir la forteresse des barbares. C'est vrai que le schéma de couleur (mauve, jaune, gris) était moyen quand même.....

    Je te trouve un peu dur dans ton analyse: ce n'est qu'UNE gamme PLAYMOBIL. Ils font toujours de l'historique (égyptiens, romains), des trucs pour les petits garçons (chevaliers, pirates) et tout ce qui est "vie moderne" (mariage, chantier, hôpital, maison, commissariat, etc.).

    RépondreSupprimer
  4. "Le thème est certainement porteur, car Michael Gauthey a déjà proposé quelque chose de similaire à l'occasion du dernier Toutatis mais avec des figurines Papo ou Schleich :"

    Pour en avoir parlé avec lui, ce n'est ni Papo ni Schleich mais une obscure compagnie asiatique qui produit des dragons "en vol" à mettre en vitrine. Pour plus de détails, il faudra lui demander.

    RépondreSupprimer