mardi 20 février 2018

La moitié d'un roi, chroniques de la mer éclatée


Lu il y a déjà deux ou trois ans, cette trilogie de Joe Abercrombie fut une très bonne surprise.

Édité chez Bragelonne en trois volumes :
LA MER ÉCLATÉE
  1. La moitié d'un roi
  2. La moitié d'une guerre
  3. La moitié d'un monde
  Le premier peut se suffire à lui seul si cela vous tente. Bien que le second volume ne raconte pas une histoire palpitante l'écriture enjouée, sarcastique aux accents cyniques sans sombrer dans le glauque, vous permet d'arriver au bout sans vous en rendre compte rendant la lecture du troisième volume indispensable.


Sans être tous sympathiques, les personnages ont suffisamment de profondeur et d'autonomie pour en faire de véritables personnalité qu'il est plaisant de suivre dans leurs diverses péripéties et intrigues. Entre complots palatiaux, épiques aventures, découvertes et voyages initiatiques, vous n'aurez pas de quoi chômer en passant d'un thème à l'autre sans vous y perdre pour autant. Pas vraiment d'enfant au destin radieux, pas de combat sans sang, pas de larmes sans rage.


Sans être la claque que j'avais reçu avec Gagner la Guerre de Jaworski, cette moitié de roi sort tout de même du lot plan-plan de mes lectures Fantasy habituelles.


L'auteur avait également commis la Trilogie de la première loi que j'ai lu après. J'ai moins adhéré même si les éléments séducteurs de l'autre trilogie sont présents je le trouve un peu moins aboutit voir plus brouillon, même s'il est plus grandiloquent et traitent de problèmes aux dimensions plus importantes que dans les chroniques de la mer éclatée. Ça reste tout de même très lisible pour de la Fantasy et ça fait de Joe Abercrombie un auteur à suivre.

LA PREMIÈRE LOI
  1. Premier sang/L'éloquence de l'épée
  2. Déraisons et sentiments
  3. Dernière Querelle
Contrairement à celle de la mer éclatée, ces trois volumes doivent être lus en entier. Pas possible de se contenter ne serait-ce que du premier.


Quoi qu'il en soit, les livres de Joe Abercrombie possèdent des personnages bien trempés qui ont tout pour devenir des parangon et autre archétypes de la médiévale fantaisie. Vous pouvez y aller, je ne pense pas que vous perdrez votre temps.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu la trilogie des moitiés mais j'ai adoré la première loi. Et je te recommande aussi les 3 bouquins qui font suite à la première loi, qui sont indépendants mais qui permettent de retrouver qqs uns des personnages. J'ai trouvé ça très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer ça alors car j'ai tout de même bien apprécier la lecture de ces deux trilogies.

    RépondreSupprimer