jeudi 22 février 2018

Décors 2nde GM 4Ground



J'ai profité d'une offre à -35% lors du dernier "black friday" chez 4Ground pour faire une commande de masse afin de pouvoir me confectionner un petit village du milieu du XXème siècle pour un projet que j'ai en tête depuis passablement de temps.


4Ground est une firme qui s'est spécialisée dans les éléments de décors pour figurine à la découpe laser qui a déjà été évoqué ici même il y a quelques temps déjà pour leurs trop rares bâtiments de l'époque moderne et médiévale. Leur rendu globaux ont fait forte impression et si la gamme se développe principalement vers le 28mm et particulièrement le Fantastique, elle possède une assez vaste gamme seconde guerre mondiale en 15mm. Passons les en revue:


Bâtiments de base :
Les premiers bâtiments fournis par 4Ground sont à double cloison de bois "médium". Une cloison interne où sont gravées les différentes ouvertures qui sert d'ossature au bâtiment sur laquelle vient se coller la paroi extérieure à vocation décorative.
Ils sont aussi modulaires, c'est à dire que les niveaux/étages sont détachables les uns des autres et qu'on peut y mettre au moins une plaquette de 4x3cm dedans respectant les principes de soclage de FoW par exemple. C'est pratique aussi pour y dissimuler des pions objectifs mais il faut tout de même faire attention lorsqu'on les manipule pour que les étages ne se séparent pas. Les petits picots qui dépassent pour bien les assembler sont parfois pénibles à aligner avec leur trou de l'étage supérieur. Si bien que lors d'une partie, c'est parfois compliqué de bien réajuster l'étage avec le bâtiment.
Dans cette gamme là, les greniers sont accessibles. Il suffit de soulever les toits qui sont simplement poser dessus mais rien ne vous empêche de tout coller si vous n'avez pas besoin de ces fonctionnalités.
Les seuls soucis résident dans les trop nombreuses marques de brûlures sur les façades. Si ça donne un super effet sur les ruines, sur les maisons encore fonctionnelles, c'est un peu plus gênant. N'essayez pas de nettoyer les plaques avant montage, ça fait partir la peinture et vous avez de forte chance d’abimer les petits détails lorsqu'il y en a. Autre soucis de la suie, c'est que vous allez en avoir plein les doigts lors du montage et de nombreuses autres traces vont venir entacher vos façades. Prévoyez de vous laver les mains régulièrement. Je passe rapidement sur le fait que cette suie ne facilite pas non plus l'encollage de certaines pièces lorsqu'elle est trop présente.

Les magasins de coin sont vraiment sympa mais très compliqués à monter. Leurs façade en carton ont cependant un meilleur rendu que les autres.

Bâtiment 2nde Génération
J'ai longtemps cherché à savoir pourquoi les bâtiments de la seconde génération de la gamme 4Ground étaient moins chers alors qu'ils semblaient avoir un niveau de technicité supérieur. La réponse tient dans le fait que la seconde couche, celle des façades, n'est plus en bois mais en carton. Du coup, il y a un peu moins de trace de suie et les découpes sont beaucoup plus fines et certaines réalisations confinent à la virtuosité du concepteur tellement il y a de petits éléments découpés et imbriqués les uns dans les autres. Le temps de construction et la minutie qui lui est apportée s'en retrouvent grandement augmentés. A ce niveau là, on bascule dans le modélisme. Gros doigts s'abstenir.
Autres points faibles, les transparents imprimés pour faire les vitrines des magasins étaient systématiquement recouvert d'une substance gluante sale impossible à enlever ce qui n'est pas du meilleur effet.
De plus, le niveau de technicité des cheminées est trop élevé pour un élément qui fini tôt ou tard par se détacher du toit. Plutôt que de faire des trucs alambiqués, il aurait à mon avis été plus judicieux de faire qu'ils tiennent un peu mieux sur les toits.
Les toits sont eux aussi en carton pour certains éléments de cette seconde génération sans que je sois à l'heure actuelle capable de dire si c'est un plus ou pas.

Bilan:
Les plus
  • Pas trop compliqué à monter (surtout pour les bâtiments de première génération)
  • ne nécessite pas d'être peint
  • solides
  • légers
  • relativement peu onéreux, assez bon rapport qualité/prix
  • étages encastrables (on peut cacher des trucs dedans)
Les moins
  • trop compliqué pour certains détails des bâtiments de seconde génération
  • trop de suie
  • étages encastrables (difficile à remettre correctement en place si enlevé durant le jeu)
  • vitrines collantes

Conclusion
Le grand avantage de ce type de bâtiments s'est qu'on peut essayer de faire un village ou une petite ville avec un peu plus de 3-4 maisons sans trop se ruiner ni en temps (peinture/montage) ni en argent (c'est cependant relatif). Du coup, certains niveau de détails ne sont pas judicieux à partir du moment où ils impactent le rendu final par un trop grand niveau de minutie nécessaire à leur mise en œuvre (vitrines, cheminées...). Mais le rendu globale est plutôt bon et une fois consacré entre 30 et 60mn à la construction de chaque bâtiment, il n'y a plus grand chose à faire pour les mettre en œuvre, ce qui est toute de même assez pratique.

 Mises bout à bout les 24 bâtiments ne font vraiment pas beaucoup. C'est loin d'avoir le rendu du village que j'espérais mais faut dire que je n'ai aucun mur ni jardin à rajouter pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire