mardi 14 février 2012

Mémoires du Capitaine Alonso de Contreras


Les mémoires du capitaine Alonso de Contreras est un récit autobiographique haut en couleur du début du XVIIème siècle. Parangon de l'aventurier espagnol désargenté, roublard, menteur, intrépide et fin bretteur mais surtout extrêmement fier de son rang, Alonso de Contreras est la preuve vivante qu'il est possible de vivre plusieurs vies en une seule.

Si les siennes se sont davantage déroulées à bord de galiotes corsaires écumant la méditerranée orientale à la recherche de proies faciles, son allant, son franc parlé, son intrépidité ainsi que sa chance, ne sont pas sans rappeler les aventures de personnages plus imaginaires que sont D'Artagnan ou le capitaine Alatriste.

Les commentaires d'historiens et de chercheurs en début et fin de livre sont là pour rappeler que sous l'extravagante succession d'aventures se cache une réalité historique qui témoigne des présences plus ou moins improbables du capitaine de Contreras dans des lieux qui le mettent souvent en contact avec les grands événements de son siècle (par exemple, alors qu'il ne stationne que 6 mois à la frontière des Flandres il trouve le moyen d'être de garde le jour où l'on annonce la mort d'Henry IV de France).

Une traduction moderne permet de lire rapidement ce petit ouvrage non dénué d'humour, qu'il serait judicieux de lire pour tous ceux qui ont un faible pour cette période mouvementée et, force est de le constater, très haute en couleur à défaut d'être pétrie d'humanisme et de saines pensées.

STéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire