dimanche 5 février 2012

Chantier naval : mise à flots


Voici la phase critique atteinte : la mise à flot. Pour pouvoir jouer sereinement avec ces navires il était nécessaire de leur couper la coque. Tout ceux qui se sont un jour de près ou de loin penché sur la question de la forme 3D des coques de navires sait que ce n'est pas de la tarte.

J'ai pensé à plusieurs méthodes hautement scientifiques pour couper la coque avec un résultat satisfaisant, mais au final j'ai fait ça à l'arrache. Un disque au bout de ma dremel et s'était parti.


J'y suis allé pas-à-pas en commençant pas la maquette zvezda qui me paraissait la plus solide. Après plusieurs tâtonnements, quelques sueurs froides et quelques minutes de sculpture au disque sur plastique tendre, j'ai obtenu un résultat correct avec un petit passage sur papier de verre. Je ne suis pas allé au delà.

J'ai mis les navires en position "sans chargement" avec la ligne de flottaison relativement basse. Pas la peine de tenter le diable en essayant de peaufiner. Le résultat est correct, j'arrête là.

STéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire