mercredi 2 novembre 2016

Dragon Rampant : Partie test


Il en est des règles comme pour les figurines, on en achète beaucoup mais on en utilise nettement moi. Comme on entreprend de liquider sa montagne de plomb, je me suis décidé à tester quelques unes des règles que j'ai lus dernièrement et qui me paraissait tout à fait appropriées. Entendre par là que j'avais et le temps nécessaire et les figurines pour espérer y jouer.
Car c'est pas tout de lire les règles encore faut-il y jouer. C'est sur ces bonnes paroles qu'on s'est lancé avec le fiston dans notre première partie de Dragon Rampant.

24 points d'armée comme préconisé par les règles de chaque côté. Une armée de 4 unités de nains contre 5 unités d'orcs/gobelins et autres trolls. Nous sommes partie sur un scénario de Lion Rampant qui me paraissent beaucoup plus cohérents que ceux de Dragon rampant. Le hazard nous a poussé à jouer le scénario D, Douce Promenade (Gentle Stroll) où le défenseur doit traverser la table en diagonale tandis que l'attaquant, réparti au deux autres coins, doit l'en empêcher.

 
D'un commun accord nous avons convenu que je serai l'attaquant et que ses nains seraient les défenseurs. Charge à eux de défiler devant mon nez.


Le soucis est venu des éléments de terrain. Il N'Y A RIEN ! Aucune indication sur la taille et le positionnement des terrains. Hors, nos deux armées étaient très différentes. La plupart des unités naines sont désavantagées dans les terrains accidentés alors que ce n'est pas le cas de quasiment toutes les unités gobelines. Du coup que faire, vu que la partie pouvait se jouer avant même de commencer sur le simple choix du nombre, de la nature et de la taille des éléments de terrain?


On se l'est joué tranquilou en positionnant des éléments qui n'entravaient pas la progression des nains. Je l'ai payé très cher durant le jeu.

Les nains font bloc pour atteindre le coin opposé de la table en défilant sous le nez de la quasis totalité de l'armée orc. Au loin, derrière les bois, les trolls s'apprête à leur couper la route.

La partie s'est jouée assez rapidement, l'essentiel de mon armée étant déployé dans le coin le plus proche de celui de départ des nains. Rapidement nous avons compris que leurs armures leur permettaient de bien résister aux charges des unités belliqueuses (Belicose Foot). Les nains n'avaient plus qu'à attaquer le tour d'après pour étriller les orcs. Et encore! Nous avons oublié de jouer la règle wall of spear qui permet à l'infanterie lourde de gagner un point d'armure supplémentaire. Il n'y en avait franchement pas besoin.


La troupe d'élite des nains protège le cortège sur son aile droite d'où mon armée orc s’apprête à débouler.

Une attaque sauvage vient s'écraser sur le flanc des troupe d'élite naine  judicieusement  placées sur ce flanc.


 Une première attaque est repoussées sans qu'aucune unité de flanche moralement en dépit des pertes de chaque côté.Mes orcs pourront revenir à l'attaque le tour suivant.

J'avais choisi la capacité "offensive" pour mon unité d'Uruk classée Infanterie lourde (Heavy foot). Ce qui lui supprimait l'avantage de de wall of spear (+1 en armure la plupart du temps) et lui conférait la charge sauvage (Wild Charge) qui l'oblige à tester automatiquement un ordre d'attaque au début de son tour si un adversaire se trouve à portée. Franchement, dépenser 2 points d'armée pour ça me parait fort "excessif" (euphémisme). Du coup, mon unité "d'élite" s'est gentiment jetée sur ses adversaires de même capacité (heavy foot itou) qui l'ont joliment étrillés car leur score de défense se trouve supérieur à leur score d'attaque. Quand on regarde le fait que retirer cette charge sauvage aux unités qui l'ont, coûte également 1 ou 2 points, on peut se poser des questions sur l'équilibre du jeu. Si l'enlever est un avantage pourquoi devoir payer pour se la rajouter et réciproquement ?

Rapidement, toutes mes unités se sont faites explosées, y compris les trolls que j'avais classé pour l'occasion Great Warbeast, une classe pouvant être réservée aux Dragons. Bon ok, j'avais oublié que leur armure était de 4 au lieu de trois, mais ça n'a pas été le seul oubli.

Au final, nous nous sommes bien amusé et le jeu semble garantir cela. Nous avons terminé par un match nul (il a fait sortir la moitié de son armée) avec plus beaucoup de figurines de part et d'autres.

Combat d'arrière garde des troupe d'élite naines devant des orcs plus furieux et belliqueux que jamais. Après, les orcs n'ont pas pu bouger deux tours de suite et l'appareil photo est tombé en panne.

La durée du jeu parait raisonnable. 2H30 avec le nez dans les règles c'est correct. On peut penser qu'il puisse être réduit de moitié lorsqu'on les maîtrisera. L'essentiel est que ça nous a donné envie d'y revenir ultérieurement ce qui est très motivant pour la peinture :D
Jouer avec les scénarios proposés parait la bonne idée. Par contre, il faut absolument régler ce problème d'élément de terrain qui est tout de même très gênant et auquel Lion Rampant (la règle mère) n'apporte elle aussi aucune solution.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire