mercredi 3 février 2010

Jeux de Stratégie à Limoges


Je prend enfin le temps pour faire un mini compte rendu des journées jeux de Stratégie de Limoges auxquelles j'ai participé le week-end dernier. Enfin les deux après midi, je devrais dire.

JP87 afronte Arnaud de Bruniquel devant les regards de Grimbou et de Dupleix

C'était pas vraiment la foule. Bon, il faut dire que la neige n'a pas aidé les gens à se déplacer. On y trouait, retrouvait, plutôt des joueurs que des visiteurs. Certains venaient d'assez loin. Il y avait un contingent de midi-pyrénéens non négligeable et cela m'a fait plaisir de mettre des visages sur des pseudo comme Dupleix, Arnaurd et Grimbou ;) Des vétérans du pousse carton et autre joyeuseté ludique.

David et Martin affrontent le terrible Nicolas dans une partie pleine de rebondissements.

C'était aussi le rendez vous des anciens combattants, outre l'organisateur JP87, on pouvait retrouver lefmart et son copain Fred des anciens du défunt et regretté club Vae Victis Limoges comme David et Nicolas qui sont passés faire un petit tour et en ont tous profité pour tester TACTIQUE.

Les jeunes s'étaient donnés rendez-vous sur la table TACTIQUE

Un bilan très positif car en deux demi journées j'ai réussi à animer pas loin de 10 parties avec des joueurs qui ont quittés la table apparemment satisfait de leur partie et intéressé par le concept. Comme à aucun moment je ne les ai menacé avec une arme quelconque, je me laisse dire qu'il ne s'agissait pas seulement d'une analyse liée à d'éventuels liens d'amitié avec l'auteur du jeu ou a l'application des simples règles de politesse mais bien d'un réel intérêt pour le jeu. J'en suis donc revenu assez satisfait, car certains d'entre eux sont des joueurs que l'on peut qualifier d'exigeants. C'était aussi la première fois où autant de vétérans du jeu ont pu pratiquer la règle. Dans les autres convention, la table étant d'avantage squatté par les néophytes. Là rien de tel, que du lourd (et pas seulement Fred :mrgreen: ).

La table Renaissance, Philippe, Dauriac père et fils en observateurs, Fred, Arnaud, Grimbou et lefmart mettent l'ambiance.

Sinon, j'ai été embarqué dans une partie de Renaissance. Un jeu que je n'achéterai certainement pas tellement ses principes me paraissent pas adaptés à satisfaire mes goûts ludiques. Cela ne nous a pourtant pas empêché de passer un bon moment entre joueurs un peu déjantés qui s'amusent d'un rien y compris de leurs travers de joueurs bourrins. Une partie de spécialistes bien marrante qui a mis de l'ambiance grâce aux qualités humaines des joueurs beaucoup plus qu'à celles intrinsèques du jeu. S'il permet cela c'est déjà pas si mal. Je me souviens d'une partie de "Le Havre" absolument catastrophique en dépit de la présence de gens éminament sympathiques autour de la table. Mais le Havre est-il un jeu ?

Renaissance, le plateau de jeu.

Au final un WE sympathique, très mâle et très ludique. Merci au gars de la Compagnie Grise pour l'avoir organisé et surtout au maître d'œuvre, JP87.

Les terreurs du STRATEGIKON et autre ESTAFETTE pour une partie de la Révolution Française d'Azur wish. Pas tout jeune, mais toujours très bon.

Il y avait d'autres jeux comme Claustrophobia le nouveau jeu de corridor de Kroc chez Asmodée. Les parties m'ont parue courtes même si je n'en ai suivie aucune en entier.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire