mercredi 17 février 2010

Notre Dame


Notre Dame est un jeu de plateau auquel j'avais joué il y a quelque temps et qui m'avait laissé un bon souvenir. Du coup, quand l'opportunité s'est présenté, nous en avons fait l'acquisition pour le club.

C'est un jeu au plateau modulable en fonction du nombre de joueurs (de 3 à 5). Chaque joueur joue sur un quartier représentant 7 bâtiments type, rigoureusement les mêmes pour tous les joueurs. Au milieu du plateau, une tuile Notre Dame permet de connecter l'ensemble des quartiers des joueurs de manière harmonieuse en fonction de leur nombre (plusieurs tuiles notre dame de forme différentes sont disponibles pour cela).

Chaque joueur possède ensuite un jeu de carte (les "puristes" disent deck et je les emmerde :mrgreen:) qui se compose d'une carte par bâtiment plus trois cartes spéciales. En tout neuf carte donc par joueur qui sont rigoureusement les mêmes. Au début de son tour le joueur en tire trois et en choisi une pour passer les deux autres à son voisin de gauche tandis que son voisin de droite lui en donne deux. Il en choisi une parmi celle-ci et donne l'autre à son voisin de gauche. Il reçoit donc sa troisième carte de son voisin de droite (Les "puristes" disent qu'il faut "drafter le deck" et je les emmerde :mrgreen: . Après s'être drafté le deck, c'est à dire s'être répartie les cartes par choix, les joueurs peuvent commencer à jouer l'une de leur carte. S'il joue une carte bâtiment il peuvent poser un cube influence dessus et en recevoir les avantages afférents à ce bâtiment. Avantages qui sont souvent proportionnel au nombre de cube influence déjà posé dessus.


Les bâtiement permettent de faire différentes choses comme recruter un pion influence supplémentaire, gagner un point de victoire de plus, améliorer l'hygiène du quartier. Ce qui est très important car tous les tours, les rats prolifèrent en ville. S'il y en a trop dans votre quartier vous êtes pénalisé. Autant essayer de l'éviter en mobilisant votre hôpital ou en faisant de l'assainissement au parc. Enfin bref, il y a plein de choses à faire, sachant que les joueurs peuvent jouer deux de leurs trois cartes par tour.

Le jeu est assez rapide et se joue en 9 tours. Il faut mieux prévoir et anticipé avant de se retrouver dans des impasses (typiquement, manquer de pions influence par exemple).

A la fin on compte les points de victoire. C'est simple et ça marche bien au club.

Stéphane

PS: j'ai piqué les images chez ReiXou. Merci à lui ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire