mardi 14 novembre 2017

Les Crises d'Orient

Voici un ouvrage ambitieux qui tente de nous exposer l'ensemble des événements qui ont composé ce qu'on appelé en France "la Question d'Orient" et que les anglais nomment le "Grand Jeu".
Le livre survole donc tous les événements qui ont opposés les européens entre eux sur une faste zone géographique allant de l'extrême orient à la méditerranée de la révolution Française à la première guerre mondiale.
Bien sûr, on comprend bien vite que tout ou presque va tourner autour de l'Empire Ottoman et des différentes crises balkaniques.
Si on peut regretter que certains éléments ne soient que relativement sommairement exposés, il faut bien reconnaître que cette lecture transversale reste néanmoins très pertinente. D'abord par ce que l'ouvrage est plutôt bien écris et que les propos énoncés sont clairs. Il est tout de même conseillé d'avoir des bases élémentaires sur les événements et les enjeux coloniaux des grandes nations européennes pour ne pas trop être perdu dans enchaînement des événements.

Mais plutôt que sur les détails de chacun d'entre eux, l'auteur préfère judicieusement les mettre en perspective les uns avec les autres pour expliquer l'implacable machine à détruire l'humain qu'ont mis en place les grandes puissances européennes jusqu'à obtenir souvent le contraire de ce qu'elles avaient souhaitée. Il montre très bien la nocivité des contrats capitulaires passés par les grandes puissances pour soit disant protéger les population chrétiennes des divers empires orientaux qui furent autant d'états dans l’État et le début d'humiliations sans fin.

Lu à la fin de l'hiver dernier, je n'ai pas terminé la chronique, mais la publie telle quelle. On comprendra sans mal que le livre donne les bases élémentaires pour comprendre les guerres balkaniques et leur suite mondiale en 14-18.

STéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire