mardi 29 décembre 2015

Les Vermines : Règle optionnelle pour Frostgrave

 
Les Vermines représentent toutes les petites créatures grouillantes se déplaçant en bandes ou en meutes de plusieurs dizaines voir centaines d'individus, tels que les rats d'égouts, les scarabées méphitiques et autres araignées gluante


Règles Spéciales:
  • Petite cible : +1 au combat pour de la Vermine prise pour cible par un tir de projectile.
  • -1 aux dégâts : La Vermine et son adversaire souffrent tous les deux d'un malus de -1 aux dégâts (mêmes effets qu'un bâton).
  • Grouillant : Chaque point de santé est matérialisé par un socle de vermine. Tous les socles de Vermine sont activés simultanément et doivent toujours se toucher les uns les autres en permanence. Lorsque la Vermine se déplace, tous ses socles se déplacent en même temps dans la même direction. La capacité de combat des Vermines peut augmenter de +2 par socle de Vermine au contact avec son adversaire (Cf règles normales de combat multiples p34). La Vermine peut attaquer plusieurs fois dans le même tour de jeu si ses socles sont en contact avec plusieurs adversaires mais chacun d'entre eux ne peut participer qu'à un seul combat par tour aussi bien en attaquant directement qu'en apportant son soutien à un autre combat. En cas de litige, les socles de Vermine se répartissent équitablement entre les différents combat.
Note de conception:
Les règles de combat de Frostgrave ne permettent pas de faire entrer en jeu des grandes quantité d'adversaires de petits gabarits à moins de déséquilibrer totalement le jeu. Cette règle permet d'intégrer ces adversaires pléthoriques mais aussi quasiment insaisissables.
En assimilant 1 socle par point de santé, cela permet de rendre compte à la fois:
  • du nombre de cette masse grouillante
  • du fait qu'elle n'est réellement dangereuse que lorsqu'elle est très nombreuses (plusieurs socles sur une même cible dans un combat multiple)
  • et aussi qu'elle est relativement facile à éliminer puisqu'il est ainsi possible de retirer du jeu plusieurs socles de Vermine à la fois. En effet, sil a Vermine prend 4 pt de dégât, on doit lui retirer illico 4 socles alors que les règles de base n'auraient permis que de retirer un seul et d'attendre 3 autres tours au minimum pour arriver au même résultat.
En espérant que cela puisse servir.

Sinon, les figurines illustrant l'article sont des rats géants de chez Ral Partha peint au printemps dernier et tout juste soclés.

Stéphane


5 commentaires:

  1. très belle vermine !
    marrant je suis entrain de finir mes socles de rats

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    1. Merci.
      Les rats Ral Partha sont parmi les plus rentables du marché: Bien sculpté, nombreux et pas très chers. Parfait pour faire une véritable meute. Par contre, je les ais soclés pour mon donjon et pas pour Frostgrave. Faut que je remédie à ça d'une façon ou d'une autre :D

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  2. tu commences déjà à bidouiller les règles, incorrigible :)
    olivier

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    1. C'est la meilleure façon de rentrer dedans :D
      Pi t'es un peu super mal placé pour me faire la remarque :p

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    2. j'ai toujours respecté les règles moi !!
      je sors les dossiers ?
      olivier

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