samedi 12 octobre 2013

Peinture au kilomètre : les pioupious

L'échéance du centenaire me mettant la pression, j'ai enfin décidé de me lancer dans la peinture de mes français 1ère guerre mondiale. Ce sont des français casque adrian, trop rare chez les sculpteurs de figurines. C'est également de la peinture au kilomètre, ça doit aller vite et en grande quantité.

Mais avant de ce lancer il faut faire quelques test et monter un processus d'exécution de la manoeuvre:
 ETAPE N°1 : sous coucher les figus avec la couleur de base. Ici, comme je n'ai plus de lasure et que je travaille avec les lavis prince augusten  je suis parti sur une base acrylique  gris acier.

 ETAPE N°2 : On colori tout le reste en couleur plus claire que celle que l'on souhaite obtenir.

 ETAPE N°3 : Il ne reste plus qu'à passer le lavis ou la lasure quand on en a. Les lavis donnent un resultat plus estompés que la lasure je trouve. Il m'a bien fallu les 4 tests pour arriver à un lavis noir légèrement dilué et légèrement coloré en bleu (ça ne se vois pas mais ça lui donne une tonnalité plus gris anthracite que noir). Je crois que le meilleur rendu est celui en bas à droite.

Une fois le processus et les dossage déterminés par cette phase d'essai, je vais me lancer dans la peinture d'environs 130 figurines à la fois. Ce n'est pas les contingents du psilète, mais pour moi c'est un record.

STéphane

3 commentaires:

  1. On va suivre ça avec intéret, Stéphane! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Tu battras mon record de la série en peinture au kilomètre en soclage individuel, si ça peut te faire plaisir.

    Mais n'oublie pas de socler avant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon après comptage c'est en fait 198 figurines, moitié en soclage individuels moitié soclé par trois sur socle de 3x3cm (à la square bashing ;) ) ça m'éffraye un peu.

    Stéphane

    RépondreSupprimer