samedi 7 septembre 2013

Je fais les dés que je veux et je vous ...


... le montre !

Grâce au papier décalque transparent ou blanc, je me suis amusé à faire les dés que je veux pour tout un tas de jeux.
Bien sûr j'ai refait les dés saga viking ainsi que ceux des factions aztèques et conquistadors mais plein d'autres également (la tour sombre notamment)

Les dés ont été acheté vierge chez www.thediceshoponline.com.

C'est bien pratique lorsqu'on veut inventer son propre jeu ou sa règle de jeu. le résultat est nickel ou presque. Ne pas oublier de vernir les décalco une fois posé avec du vernis satiné pour être raccord avec le plastique des dés.

Stéphane

7 commentaires:

  1. Ça c'est super comme info pour faire ses propres dés !
    Pour info, les 10 dés coutent 2,75 € en 16mm ou 3,30 € en 18 mm (les frais d'envoi sont de 2.85 €).

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir longtemps penché pour le papier décalco, j'ai opté pour le papier transparent autocollant. J'ai peur que les décalcos "s'usent" à force de lancer les dés. Reste pour ma part à passer à la pratique. J'aimerais savoir comment tu as verni les décalcos (bombe ou pinceau?) et comment as-tu découpé les décalcos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découpe aux ciseaux. Si c'est pas nette, tant pis c'est transparent et super fin. Donc ça ne se vois que sous une incidence particulière de la lumière jamais en situation "normale".

      Pour le vernis c'est le gros problème:
      J'ai acheté un vernis humbrol satiné qui n'est pas top, il "fond" sous la transpiration des doigt, même si cette dernière est très légère.
      Le vernis mat ne donne pas un bon rendu.
      Le vernis bistrot est top. ça ne s'abime pas un pête, mais ça jaunie les dés car il n'est pas totalement transparent.
      Ce soir, je vais essayer le vernis bombe satiné.
      Quoi qu'il en soit, il faut plusieurs couches de vernis.

      STéphane

      Supprimer
  3. Et le vernis colle, au pinceau ? C'est ce que j'ai utilisé sur mes dés de Notre Dame Express et ça a bien tenu :

    http://bit.ly/15PzGYS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là j'ai décidé de ne plus rigoler avec cette affaire de vernis. Je viens de m'acheter un petit pot de vernis bistro satiné transparent. C'est le must! J'avais jadis, vernis mes dés TACTIQUE avec et ils tiennent la route. Le seuls hic, c'est qu'avec le temps ça jauni un peu. Sur le bois ça passe, sur le plastique .....

      Stéphane

      Supprimer
  4. Il faut peut-être des dés ivoire dans ce cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi pas. Je vais voir ça dans quelques jours lorsqu'ils seront fini de vernir.

      Stéphane

      Supprimer