dimanche 20 mars 2011

Projet Familial : socles et sous couche


Un petit point sur l'avancement du projet Familiale (La bataille des mines de la Moria).

Ce samedi, entre deux matchs de rugby, les enfants ont texturés les socles de leur figurines. Colle blanche plus sable de l'île d'Oléron (assez fin). J'ai pas eu le réflexe de prendre des photos à ce moment là. Pas super facile de leur faire comprendre qu'il ne faut pas peindre les socles avec la colle mais pousser les pâtés de colle à l'aide du pinceau qui sert en fait plus de spatule que de pinceau.

La trempette dans le bain de sable les a amusés, mais globalement, la préparation des socles n'a pas témoigné d'un grand engouement ni suscité le moindre enthousiasme; bien au contraire, les frustrations et les maladresses ont commencées à s'accumuler (colle sur les figus, endroits jugés inaccessibles, maitrise du "pinceau/spatule" peu évidente ....). J'apréhande donc le passage à la peinture.


Après discussion avec d'éminents membres de la figoblogosphère et du jeu à figurine en général (Le Tsar et le Psilète), j'ai décidé de sous coucher les figurines. Je pense en effet que cela facilitera la peinture des enfants qui vont employer des acryliques. Si j'avais employer des humbrol comme à mon habitude, je me serais dispensé de cette étape.

Bon, la prochaine, c'est la peinture. Je sent que ça va pas être facile.

Stéphane

8 commentaires:

  1. Bah c'est très bien comme projet. Bon courage pour la suite. Et puis SdA est une bonne étape avant de jouer à des jeux plus poussés. :)

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas question de jouer avec les règles du SdA version GW. Ce sera une règle maison !
    Non mais !

    STéphane

    RépondreSupprimer
  3. Tout dépend de l'age de tes enfants mais par expérience il faut y aller en douceur avec des séances pas trop longues.

    RépondreSupprimer
  4. "Papa j ai des copains qui veulent jouer aux figus, ils m ont invite"

    "amene les regles maison mon fils"

    "euhh papa on va jouer a warhammer..."

    "allo le 15 oui c est pour une urgence ^^"

    olivier

    RépondreSupprimer
  5. @ Olivier : Ahaaha, j'ai tout prévu. Je l'ais amené sur le site de GW et je lui ais montré les tarifs.
    Il a tout compris :mrgreen:
    Pis le jeux est fait pour jouer à 24 figus contre 24 figus.

    @ Gilel : ben en fait, ils font comme ils veulent. A leur rythme; le seul truc que je leur impose c'est de terminer ce qu'ils ont commencé. Sinon, il font autant d'étape qu'ils veulent. Je fait gaffe cependant à ce que ça dépasse pas plus d'une heure. De toute manière, les premiers résultats montrent qu'au bout d'une demi-heure, la précision décroit grandement. :D

    STéphane

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis, pour éviter le truc rébarbatif pour la marmaille, c'est en effet de sous-coucher pour eux, et de leur laisser mettre des aplats à l'acrylique.

    Une fois que c'est fait, papa peut tremper le résultat dans la lasure et vernir à la bombe.

    Comme ça on doit obtenir un résultat à moitié potable, mais en leur évitant de tripoter eux-mêmes des trucs toxiques.

    RépondreSupprimer
  7. Ben là, cette fois, j'ai prévu que ce soit eux qui passent la lazure. C'est de la lazure à l'eau, donc ça devrait aller.

    Je me tâte en revanche pour les faire vernir. Je pense qu'on fera ça tous ensemble autour d'une table.

    Stéphane

    RépondreSupprimer