lundi 8 mars 2010

Festival international des jeux de Cannes ... J'y étais !

Le stand de Grégory avant l'ouverture au public.

Bon, cela n'a pas été facile. J'ai bien cru que je n'y arriverai pas mais le séjour s'est très bien passé et j'ai eu deux nounous de chocs entre Greg et Walktapus qui ont pris soin de ma petite santé, j'ai réussi le tour de force à rentrer d'une convention plus en forme qu'en y partant. Ce n'était pas bien difficile mais la ludothérapie a bien fonctionné cette fois encore.

Arrivée doucement le mercredi, le festival n'a vraiment commencé pour moi que le jeudi. Cependant, la quasi totalité des photos présentées ici ont été prise seulement le dimanche matin. J'ai en effet, dû quitter ce sympathique lieu dès le début d'après midi ce qui m'a permis de réussir un jet d'esquive à l'attaque pluie de neige qui a failli m'immobiliser à Arles.

Voici pour l'aventure. Pour le jeu, c'était très bien aussi. Beaucoup de partie de TACTIQUE. Je reviendrais certainement plus en détail sur ce point là, car il y a des choses à dire. Mais j'ai aussi présenté deux de mes jeux playmo JOUTES et SAVANE qui ont bien plu. A tel point que j'ai accompagné le Greg au Off du vendredi soir pour en faire une présentation.

Deux parisiens exilés surpris lors d'une partie de JOUTES.


Drôle d'ambiance que ce "off". Les créateurs squatt majoritairement les tables et attendent que les éditeurs viennent les voir et jouer à leur jeu. C'est plein de joueur "sérieux" voir "professionnels". Ça ne rigole pas trop même si ça s'amuse un peu. quelques contacts et succès d'estime mais rien de très sérieux compte tenu du fait que mes jeux n'entraient pas vraiment dans la ligne éditoriale des éditeurs qui sont venus à ma table. Mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur ceux qui aurait pu être intéressé à priori par ce type de jeu familiale. De toute manière, je n'y suis allé que pour voir à quoi cela ressemblait. Si je veux y retourner l'an prochain, il faudra certainement s'y préparer mieux que je ne l'ai fait.

Walktapus et son "roi du green" qui a beaucoup intrigué et suscité l'intérêt chez les très nombreux joueurs qui sont venus user les figurines fraichement peintes.

Le festival proprement dit maintenant : Beaucoup plus de chose que les dernières fois où j'y étais allé. Tout est plein à craqué et il n'y a pas beaucoup de place. Avec la délocalisation des tournois dans une salle annexe à l'étage, le jeu de figurines est réduit à une portion très congrue qui, en dépit de la qualité des tables présentées au public, ne témoigne que très partiellement de l'étendu et du potentiel du loisir. C'est un peu dommage, mais du coup, peut être qu'il y a quelques chose à faire pour y remédier. En tout cas, il faut y réfléchir.

Les autres parties étaient beaucoup plus fournies. L'espace jeu de rôle avait une bonne tenu que je ne lui ais plus connu depuis plus d'une décennie. A peine un peu moins de noir, mais un peu plus de sourire et de disponibilité et surtout d'ouverture au monde extérieur font qu'on sent bien le retour de ce loisir qu'on sentait moribond il n'y a encore pas si longtemps. Un dynamisme qui fait plaisir à voir même si je ne pratique plus guère ce type de loisir.

Voisin du notre, le stand "latex" du JDR GN et leur épée "en mousse".

Les jeux de plateaux écrasaient le reste centrés sur l'armée d'animateurs d'Asmodée tout d'orange vétus (se préparaient-ils pour le festival de Toulouse ? ). La plupart des éditeurs avaient des stands conséquents et le stand de la Tric Trac TV n'a pas des-emplie du festival.

La journée la plus chaude fut sans aucun doute, le samedi où l'on ne pouvait plus se déplacer dans les travées. Cependant, je n'étais plus là le dimanche après midi pour voir s'il y avait autant de monde, mais le dimanche matin était moins bien remplie que le samedi matin et de très loin. Néanmoins, il y a eu beaucoup de monde tous les jours et les parties se sont enchainées. Il fallait donc bien gérer son capital santé. Mais l'organisation du GRAAL (l'association locale gérante de l'espace figu entre autres) nous y a aidé. Merci à eux (les deux Yos et les autres) ainsi qu'au Tsar qui nous a magnifiquement reçu (j'espère qu'il est toujours en vie, il n'avait pas l'air bien frais quand je l'ai quitté et avait déjà changé de couleur).

Le centre de commandement du GRAAL avec l'un des Yos au milieu et le frère de l'autre à droite.

Certainement à l'année prochaine donc ;)

STéphane

6 commentaires:

  1. Excellente nouvelle que ton retour programmé. Sinon, j'attends avec impatience ton compte rendu sur Tactique.

    RépondreSupprimer
  2. Dimanche, c'était assez vide, alors que d'habitude c'est la journée où on ne peut plus avancer dans la foule. Peut-être à cause de la météo ? Enfin malgré ça j'ai fait jouer quasi non stop de 10h30 à la fermeture.

    Je suis déçu d'avoir raté Joutes. J'adore Tactique (mais ça je le savais déjà), et je me suis bien amusé à Savane.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    pour les curieux j'ai fait un blog exprès pour le festival. J'envoyais directement les images des jeux auxquels j'allais ou j'étais entrain de jouer : http://festival-jeux-cannes.blogspot.com/

    C'était plus un test technique pour moi mais ça peut intéresser les curieux.

    RépondreSupprimer
  4. je suis toujours en vie, à l'inverse du zombie moyen je me recompose petit à petit.

    Ça été une année excellente côté Graal.
    Comme dis de vive voix, tu es évidement réinvité.
    A priori tu ne m'en veut pas trop pour avoir oublié de te donner ton nain du graal :-p

    Et sinon pour me faire écho de Denis, j'adore Tactique ;-p

    Ma grande déception sera d'avoir raté les deux jeux playmo.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi j'ai pu jouer à Savane et comme je m'y attendais, j'ai perdu.

    RépondreSupprimer
  6. @u Tsar : Ça commence à faire lourd à ton actif. Pas de figu souvenir (en plus, c'est l'année du nain) et pas d'affiches promotionnelles. Je pense que ton gage va être lourd pour l'an prochain :mrgreen:

    @ Nicofig : au moins tu auras fait une partie de quelques chose au festival cette année :mrgreen:

    STéphane

    RépondreSupprimer