mardi 24 mars 2009

Séance du 23 mars 2009


Deux parties hier soir au club.

Émilie et Nicolas nous ont amené un nouveau jeu toujours aussi facile à prendre en mains. Il s'agit de "Héros du Monde". Chaque joueurs joue chacun son tour une carte représentant un personnage de l'histoire de l'humanité et effectue 4 phase toujours dans le même ordre:
* placer des pions populations
* effectuer des découvertes
* déclencher des conquêtes
* prendre de l'or

Les personnages ne peuvent agir que dans certaines zone géographiques spécifiées par leur carte. Au départ on ne joue que dans les zones marrons (afrique, méditérranée, moyen-orient, Indes et Chine). Chacune de ses zones peut avoir trois découvertes. Lorsque la troisième découvertes apparait on comptabilise les points de victoire en fonction du nombre de pion populations des joueurs présents dans la zone géographique. Le joueur le plus nombreux gagne un nombre de point égale à la valeur cumulée des découvertes, le second en prend la moitié et le troisième la plus petite valeur (il existe des valeur égale à zéro).

Lorsqu'il ne reste plus qu'une zone à compléter ou deux, je me souviens plus, on passe à la seconde période avec des personnages plus efficaces encore.

Je m'arrête là et vous invite à consulter la fiche Tric Trac de ce jeu assez agréable même si les "combats" sont très aléatoires.

La partie s'est terminée par une belle victoire d'Émillie et une MAGnifique remontée de votre serviteur qui termine second. Mais je dois avouer que je ne sais pas trop comment j'ai fait car au quatrième tour j'étais bon dernier avec 3 points de victoire seulement. Nicolas R. a encore brillé par des initiatives bien senties qui ont largement profités aux autres joueurs :D. Quand à l'autre Nicolas, il essayer de faire un concours de contre attaque avec moi. Philippe a essayé de se dépêtrer tant bien que mal avec cette partie qui ne ressemblera certainement pas à la suivante maintenant qu'on a vu comment il fallait jouer.
Bon, désolé, pas de photo de la partie, il a fallu attendre que les accus se rechargent.

Pendant ce temps, d'autres joueurs nous ont rejoint (Étienne, Kévin et Pascale) et se sont à nouveau précipités sur les colons de catane (version de base) pendant que nous étions occupés à jouer de notre côté.


Kévin s'est fait grillé en fin de partie par Pascale pendant qu'Étienne maugréait qu'il n'avait pas de chance. Effectivement, avoir placé sa première colonie comme un idiot, c'est vraiment pas de chance :mrgreen:
Pascale remporte donc sa première victoire aux Colons de Catane. On a fêté ça avec du cidre en même temps que l'obtention du permis de conduire de Kévin (youpi !).

Encore une sympathique soirée. Si je suis en forme, la semaine prochaine, j'amène mes figus pour se faire une partie de Starship Troopers avec le moteur de la règle encore en phase de test de "Par delà toute frontière".

Stéphane

4 commentaires:

  1. Tsss...
    J'étais à deux doigts de gagner!!!
    Mais les fourbes qui me servaient d'adversaire se sont alliés pour mettre en permanence le voleur sur mes terres et ainsi m'empêcher de récolter les ressources dont j'avais besoin.
    Je n'ai donc finalement pas pu maintenir l'effort de guerre contre pascale qui m'a finalement devancer pour la route la plus longue.

    Kevin

    RépondreSupprimer
  2. Il faut dire que si tu t'inventes des règles pour ne pas gagner, c'est pas comme cela que tu vas y arriver :mrgreen:

    En gros, si j'ai bien compris il faut dire merci à Étienne. :D

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, ça te fait quoi ce premier message sur le blog ?

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. ça faisait une petite semaine que j'essayais de poster mais j'arrivais pas à me connecter à mon compte. Maintenant je vais commenter les comptes rendus plus souvent!

    Quand aux points de règles, j'ai vérifié chez moi et j'avais raison pour 2 sur 3.

    En ce qui concerne les routes, j'avais effectivement tort: une colonie alliée ne coupe pas la route.
    Par contre, les deux colonies de départ ne comptent pas dans les points de victoire et le 7 aux dés permet également de piquer une carte à un adversaire qui a une colonie adjacente à la case où on a placé le voleur.

    RépondreSupprimer