mercredi 11 mars 2009

Le plastique, c'est merdique !


Bon, OK, je suis énervé et c'est bien fait pour moi.
Passionné de figurines depuis que je suis tout petit, je m'étais mis dans l'idée d'en faire des vivantes, histoire de m'amuser. C'est avec un certain entrain que nous nous y sommes employés avec ma femme. Les différents prototypes sont à la hauteur de nos espérances. En dépit de quelques soucis techniques propres au type de figurines vivantes que nous sommes capables de produire, nous n'avons qu'à nous féliciter des nôtres. Et pour en être encore plus fier, nous tâchons de leur inculquer éléments de savoir-vivre élémentaires:
Une alimentation ludique de référence à l'aide de madeleines BIJOU.
Des pratiques manuelles et oniriques équilibrées à fortes doses de PLAYMOBIL
ainsi que des valeurs sûres à base de visionnages choisis (il était une fois l'homme, Brisbi et le secret de Nîm, le tour du monde en 80 jours ...) ou de lectures diverses et variées (bilbo le Hobbit, Robin des bois, Guillaume d'Orange, les p'tites poules du poulailler, T'choupi, L'Illyade, L'odyssée ...).

Du coup, une bonne bio d'Alexandre le grand devient un livre passionnant qui peut même servir à faire ses devoirs d'école.



Et c'est là que réside le problème. Car, lorsqu'on emmène son fiston de 8 ans avec soit pour aller chercher de la peinture à maquette, il demande d'aller voir les figurines plastiques au 1/72. Et là.... C'est le drame:
_ "Ho! Une boite de phalangistes macédoniens !"
_ "dis papa, il est où Parménion? Il est dans cette boite là?"
Là, vous vous dites que vous y êtes allé un peu fort et vous vous demandez si vous n'avez pas sauté les cases Schtroumpf et Casimir d'un seul coup!
N'empêche, je n'allais tout de même pas lui interdire d'acheter la boite. Non mais!

Et nous voilà de retour avec une boite zvezda de phalangistes macédoniens et un fiston plus motivé que jamais pour les peindre: "Euh ... t'es sûr que tu veux les peindre ?"
_"oui, oui mais je sais pas avec quelles peintures. C'est comme tes figurines en plomb ?". Ah bè, voilà autre chose maintenant.


Et voilà comment perdre un pouce droit ! Parce que le plastique c'est pas super fantastique. Il faut désolidariser les figus de leur grappe puis les monter. Et les phalangistes macédoniens c'est quelque chose! Il faut au moins monter un bras et une sarisse pour chaque figu quand c'est pas les deux bras. C'est petit et c'est vraiment pas pratique. Forcément, sur 37 figurines présentes dans le boite (pour seulement 8,5€, ce qui n'est pas très cher) il y a bien un malheureux coup de cutter à la c.n qui vient fendre en deux votre pouce qui n'avait rien fait de malhonnête alors que votre cerveau se demande pourquoi les quatre autres doigts de votre main appuient comme un malade sur la lame pour qu'elle pénètre bien profondément dans la chair de votre malheureux pouce. Ça sent le règlement de compte chez "main droite et compagnie", mais c'est moi qui ais mal maintenant (heureusement, je n'utilise que le côté du pouce pour taper sur l'ordinateur; c'est lui qui frappe la barre d'espace ;) ).
Pour en revenir aux macédoniens du fiston, ça prend un temps fou à monter les 36 fantassins en pièces détachés de la boite. Même si j'avais acheté de l'irrégular miniatures (faut pas rêver) j'aurai été plus vite pour les ébavurer.


En plus, il va falloir lui apprendre les rudiments de la peinture sur figurines à partir de ces .... jolis? Pu.ains ?... phalangistes hellénistiques.

La prochaine fois, je l'obligerai à prendre du lybien :mrgreen:

Stéphane

1 commentaire:

  1. Tu n'as qu'à venir habiter dans mon bled ravitaillé par les corbeaux: on n'a pas ce genre de problèmes. :o)

    RépondreSupprimer