lundi 23 mars 2009

Divers tests

Pour donner un coup de main au fiston, je me suis amusé à peindre quelques unes de ses figurines perses histoire de faire quelques tests. D'abord, je me suis procuré une bombe d'apprêt gris clair au supermarché du coin. C'est nettement mieux que la bombe de couleur blanche que j'avais utilisée pour les macédoniens. La sous-couche est nettement plus solide et la peinture nettement plus facile à peindre.

Ensuite, je me suis fait des tests à la lazure grâce au ravitaillement effectué chez Walktapus le WE précédent. Pas super convaincu. Je pense ne pas avoir pris le bon thème pour employer la lazure: des perses aux couleurs vives c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux pour débuter avec cette méthode qui a une sérieuse propension à ternir les couleurs. Bref, pour de la seconde guerre mondiale ou du médiéval crado, ça doit être génial, mais pour de l'achéménide fringant, c'est pas terrible et c'est dommage car sur le cuir ça marche du tonnerre.



Cependant, le perse, en 6, 15, 20 ou 28 mm, ça reste du perse et c'est un tantiné pénible à peindre quelque soit la méthode employée. Bref, je galère et c'est pas fini. Je me demande comment le fiston va s'en sortir. C'est un truc à vous dégouter de la peinture sur figurine. En plus, c'est pas du essex ou du Hät, il y a plein de détails relativement inutiles qui n'apportent rien à la figurine et souvent les interfaces (jonctions entre les différents éléments qui composent la figu) ne sont pas très nettes voir carrément gommées dans certains cas ce qui est particulièrement dommage (ceci est vrai aussi bien sur les macédoniens que sur les perses). Du coup, je pense pas que je vais divorcer avec le plomb qui est d'un confort de peinture nettement suppérieur au plastique du moins au 1/72è.

Stéphane

6 commentaires:

  1. Ca va, tu t'en es bien sorti.
    Pour avoir peint une armée achéménide en plomb, c'est vrai que c'est un cauchemar. Mais c'était ma première armée et je fais toujours de la figurine...donc ça m'a pas dégouté ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Pour les couleurs vives, lasure transparente + encre à la bonne couleur ! :)

    Et je commence une armée achéménide la semaine prochaine sans que les détails soient pénibles : en 6mm :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que j'ai fait comme essais cet après-midi. Ca marche assez bien, du coup, j'ai même pu faire sur du blanc et ça rend pas si mal que cela. Comme je n'ai pas d'encre, je fais directement avec la couleur de base + une touche de noir. Il faut doser, mais ça fonctionne aussi très bien pour l'instant.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. L'intérêt de l'encre dans ce cas là c'est que souvent le pigment est plus fin que dans la peinture.

    RépondreSupprimer
  5. Je sais, je me souviens de ce que tu m'as expliqué, mais comme j'en ais pas, je me suis contenté de mettre de la peinture et ça passe très bien. Du coup, je vais certainement éviter d'investir dans l'achat d'encre. Du moins pour l'instant.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  6. "Je sais, je me souviens de ce que tu m'as expliqué"

    Oui mais moi je me souviens plus de ce que je t'ai expliqué. D'où le radotage :)

    RépondreSupprimer