mercredi 31 janvier 2018

SANTORINI : un jeu de stragégie très joli


J'étais complétement passé à côté du Kickstater de Santorini qui a pourtant de quo accrocher l'oeil. Il s'agit d'un jeu de stratégie (type échec, go etc...) super simple qui fut inventé date des années 50 par un mathématicien; si j'ai bien suivie l'histoire.

La boite est bien remplie.

Le jeu est simple: on déplace l'une de ses deux figurines sur le plateau de 6x6 cases. A l'issue de son déplacement on peut construire un niveau de construction. Lors de son déplacement on peut monter d'un niveau ou descendre d'autant qu'on veut.
Pour gagner, il faut être le premier arrivé au 3ème niveau (deuxième étage d'une construction). Sauf que votre adversaire peut avoir construit à ce niveau là un joli petit dôme bleu qui empêche désormais tout le monde d'accèder à cette case-là.

Dans ma version, les règles en allemand sont en couleur. il faut se contenter du noir et blanc pour les autres langues.

C'est très simple mais éminemment stratégique.

Le plateau de jeu a un très bon rendu.

La plupart des jeux de stratégie sont à deux, mais il est possible de jouer à trois voirs à quatre joueurs à Santorini. A ceci prêt, que le jeu ne fournis des figurines que pour 3 joueurs (3 couples).

Des cartes de dieux.

On peut corser le tout en rajoutant des dieux qui vous donnent des avantages ou des inconvénient pour vaincre et ainsi renouveler les parties. J'aime beaucoup le design des cartes.

Il y a deux catégorie de dieux, les basique et les autres qui peuvent avoir des pouvoirs assez déroutants.

Il existe une extension que je trouve prohibitive. Tout comme le jeu de base qui n'étant sorti qu'aux USA possède des frais de port mirobolants. heureusement, je l'ai trouvé en Allemagne pour un prix tout à fait honnête.
Une dernière photo pour l'échelle, avec les trois couleurs de figurines présentes dans la boite, un touller 15mm et un citadelle 25mm pour comparaison. Je pense que les bâtiments peuvent être récupéré pour du 10mm..

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire