samedi 3 décembre 2011

SAGA mania


Dans l'univers des joueurs de figurines voilà enfin une règle de jeu qui ne nécessite pas beaucoup de matériel pour la jouer et un thème relativement original.

Vous incarnez un chef guerrier et vous diriger une bandes de joyeux drilles plutôt barbus : Les barbus du nord sont des viking, les barbus de l'ouest des Gallois, ceux du sud des normand et ceux de l'est un vague mélange plus ou moins déterminé de Saxon mâtinés de danois.

Vous confectionner votre bande à l'aide de 6 points. Pour 1 point vous achetez 4 figurines de gardes, 8 de guerriers ou 12 de levées généralement équipées d'arme de jet car impropre à subir la pression d'un combat en corps à corps.

Un fois que vous avez acheté vos figurines vous les répartissez dans des unités contenant 4 figurines au minimum et 12 au maximum. Donc avec un point je peux m'acheter 8 guerriers qui pourront former 2 unités de 4 figus si je le désire.

Ensuite, on choisi un sénario. Ca va du basique baston à tout rompre au subtile pillage de bagage sans oublier le cérébrale pugilat à 4 joueurs avec chacun sa bande. Que de la finesse de bon ton car au final sa bande peut avoir entre 25 et 73 figurines au maximum sachant que la moyenne se trouve plutôt autour de 50 figurines mais qu'il est conseillé de démarrer par des partie à 4 points soit une quarantaines de figurines qui ont chacune une incidence sur le jeu (fi des soclage en plaquette).

La boite de Normands vendu pour débuter à SAGA. On peut s'en passer, mais il existe un race de joueur qui ne le peuvent pas. Alors c'est pour eux. Moi, je m'en fou, je vais y jouer en 15mm, alors .... :D


Une fois déployées sur la table et mis les éléments de décors assez classique pour ce type de jeu, on découvre un moteur assez original qui tient plus des jeux de plateau que des jeux à figurines habituellement.
En effet, pour chaque unité déployées sur la table, mais pas les unités de levées, on lance un dés spéciale (1D6 basique peut faire l'affaire). Ces dés d'activation sont répartie au début de son tour par le joueur sur son tableau de bord. Il les défausse ensuite un a un en effectuant les actions indiquées par la case du tableau concernée.

Les dés des anglo-danois. Les mêmes que ceux que je me suis procurés.
On peut considérer les faces 1, 2 et 3 d'un dés à 6 face normal pour le motif courant, les faces 4 et 5 pour le motif rare et la face 6 pour le motif exceptionnel si on n'a pas ces dés spéciaux sous la main (en rupture actuellement).


Ainsi faut-il programmer ses action et ne pas se tromper dans leur enchainement. Ce jeu s'adresse donc aux joueurs plutôt cérébraux qui aiment bien réfléchir sur les coup de p.te de la mort qui tue, mais que les autres se rassurent, il doit y être particulièrement aisé d'y jouer de manière intuitive. La finesse des comportements de vos troupes pouvant fortement vous y aider :mrgreen:

J'ai donc sombré moi aussi dans la sagamania et c'est avec un certain plaisir que je vais me lancer dans la confection de deux factions pour la séance du 18 décembre prochain (mon objectif peinture à moi). Les reliquat de figurines des âges sombres devraient y pourvoir.

SAGA
une règle de Studio Tomahawk
distribuée par comitatus

On remarquera au passage que la règle bien qu'éditée en coproduction par les anglais de Gripping beast (Oh les belles figurines 28mm) est proposée par des français et disponible en français. On les remercient donc de ne pas avoir sombré dans le snobisme contemporain et d'avoir pensé à soigner leur langue vernaculaire. Bises à eux ;)

STéphane

4 commentaires:

  1. Les Gellois barbares de l'est ? T'es Corniche ? :)

    Déçu sinon. Je pensais voir tes figurines peintes.

    J'attends qu'il pleuve plus pour photographier les mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Je parles pas de barbares mais de barbus ;)
    Bon OK, pour les normands ça le fait pas trop.

    Les figus arrivent bientôt.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article. De ce côté-ci de l'écran, le krakaje n'est plus très loin...
    Benoit

    RépondreSupprimer