jeudi 26 mars 2009

Te Deum pour un massacre

Ça ressemble à un jeu de rôle, c'est vendu comme un jeu de rôle, il y a un jeu de rôle dedans, mais ce n'est pas qu'un jeu de rôle. C'est encore mieux que cela, c'est avant tout un, pour ne pas dire LE, livre d'histoire sur la période des guerres de Religion.

J'ai découvert cette OVNI sur l'invitation de mon cousin qui lui continu à pratiquer le jeu de rôle (jdr). Il écrit même dans des revues spécialisées sur le sujet. C'est dire :mrgreen: (non Denis, ce n'est pas l'un des nombreux acteurs que je rétribue pour animer ma vie sociale :mrgreen: )

Je sais que sur mes conseils, d'autres l'ont acheté, mais j'ai moi même franchis le pas tardivement l'an dernier à l'occasion d'une braderie. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne regrette pas mon argent pour un jeu auquel je ne jouerai peut être jamais.
Du coup, encore plus tardivement, je me suis mis à le lire après en avoir marre de le consulter qu'épisodiquement, petits bouts par petits bout.
D'abord, il n'y a pas de vide dedans. C'est quatre livres format poche copieusement remplies d'écriture petite (taille 5 ou 6 de police). il faut donc que je me magne à le lire avant d'être trop vieux :mrgreen:
Tous les livres sont richement illustrés d'images noir et blanc façon gravure de vieux livre d'en temps. D'ailleurs, tout est fait pour mettre dans l'ambiance dès le début. Mais passons en revue ce qui compose le recueil:
Le premier livre est consacré à la vie en France pendant les guerres de religion. C'est un topo synthétique mais exhaustif très bien fait sur le sujet. Vous aurez de la peine pour trouver un livre d'histoire de ce calibre. Même les "point histoire" chez seuil n'ont pas cette prise en mains aussi aisée. C'est écris pour des joueurs et ça se voit. En un rien de temps on trouve l'info qu'on recherche. Il y a plein d'informations à exploiter comme la différence de type d'habitat entre le nord et le sud de la France pour donner des idées de décors. Information impossible à trouver dans un seul livre d'histoire normal. (ce n'est qu'un exemple). Un guide donc très pratique.

Le second livre est lui consacré aux chronique des guerres de Religion. Disons le tout de suite, rien que pour lui l'achat vaut le coup lorsqu'on s'intéresse à l'histoire. Tout y est et, là , je défis carrément de trouver des livres d'histoires actuellement disponibles sur le sujet. Il n'y a pas mieux pour le joueur de jeux d'histoire voir pour celui qui aime se replonger dans les événements du passé.
On regrette que le récit s'arrête à la Saint-Barthélémy après avoir débuté à la mort d'Henry II. Du coup, on peut s'attendre à ce que les futurs extensions couvrent la seconde période jusqu'au règne d'Henry IV.
Le seul regret est l'absence de carte pour les batailles. On le regrette vraiment car elles y sont toutes, même celle de Laroche L'Abeille (87 cocorico ! ) qui n'est jamais abordée nul part.

Ensuite, viennent les règles proprement dites dans le troisième livre. Évidement, c'est le plus gros livret, mais c'est là aussi un leurre. Les règles proprement dites, dont 60% sont consacrées aux combats, ne couvrent qu'une très petite partie du livret. La quasi totalité étant consacrée à la création du personnage et là aussi, ça frôle le génie.
Je suis de la génération qui a connu le jeu de rôle à l'époque où l'on pouvait créer un personnage en cours de Français en lançant 6 fois 3d6 :mrgreen:
Ben là, c'est fini et ça rigole plus. On crée son personnage à partir de sa naissance jusqu'à l'âge adulte quand on le prend en main : A chaque étape (il y en a trois, petite enfance, enfance et adolescence) on choisi ce qui lui arrive et ces choix conditionnent son évolution qui est néanmoins tributaire de son origine sociale. C'est géniale, car à la fin de la création du perso on dispose de tout son vécu. Du coup, son interprétation n'en devient que plus facile. Et tout cela donne vraiment envie.
Je n'ai pas assez de recul sur le jdr à l'heure actuelle, ni ne sait si ce procédé, très pointu dans ce cas, est couramment utilisé pour faire ses persos, mais lire ces règles sont un vrai régale y compris lorsqu'on sait qu'on a une probabilité très faible de les employer un jour et c'est peut être un tort.

En effet, les règles de combat sont simples et ne dépassent pas la difficulté d'un jeu d'escarmouche à figurines. Du coup, l'adaptation au jeu sur table à figus devient très possible à moins qu'on utilise tout ce matériel pour l'adapter à des jeux comme légende of the High Sea afin de jouer les bandes de lansquenets désœuvrées dans des royaumes aux abois.

Le quatrième livre est un recueil de deux scénarios qui mettent dans l'ambiance et posent les base de la masterisation du jeu. Peu d'intérêt pour moi, mais c'est le plus petit bouquin. Je l'ai qu'en même lu. Après tout, ce sont des histoires comme les autres.

Voilà donc un ouvrage que je recommande chaudement. Bon OK, c'est pas très malin de ma part d'en parler maintenant car cette version est épuisée. Mais on peut encore arriver à la trouver dans quelques magasins. Ça reste du jeu de rôle historique, ça se vend tout de même moins bien que des petits pains. De toute manière, la seconde édition est d'actualité et devrait sortir dans les mois à venir (enfin, je ne suis pas dans le secret des dieux).

Pour finir, un lien vers le site de l'éditeur.

Et voici l'annonce de la sortie de la seconde édition qui modifie semble-t-il principalement l'aspect visuel : http://www.matagot.com/actualite.php3?id_article=78

Stéphane

4 commentaires:

  1. Je n'avais lu que le second livre. Tu viens de me donner l'envie de lire le reste, malheureux !

    Mais même en n'ayant lu que le second livre, je plussoie sur le "Il n'y a pas mieux pour le joueur de jeux d'histoire voir pour celui qui aime se replonger dans les événements du passé" (et ça me coûte d'être d'accord avec toi)

    Il y a un supplément "les deux reines", mais d'autres auteurs. C'est là que j'ai enfin compris de quoi "border reivers" s'agissait.

    Si tu viens à Cannes l'année prochaine, tu pourras avoir des conversations passionnantes avec l'éditeur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout lu et je suis en train de lire la première partie de l'extension "les deux reines" consacré à l'Écosse de Mary Stuart. C'est un peu moins bien écrit que les livres de base, mais on apprend pas mal de choses sans avoir à ce les coltiner en anglais, ce qui, pour moi, est un plus indéniable.
    En lisant le tout, je trouve qu'il serait pas très compliquer de s'en inspirer pour de bons jeux de figurines sur table participative.

    Maintenant, pour Cannes, j'ai dors et déjà retenu le WE en espérant qu'il n'y ait pas de contre temps d'ici là. ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Les jeux de rôle envahiraient ils cité en jeux?

    J'avais déjà chercher à le récupérer mais sur Toulouse ils n'ont que les deux reines et un supplément dont j'ai oublié le nom sous forme de journal.

    RépondreSupprimer
  4. Normal, j'ai piqué le reste :mrgreen:
    Tu n'as plus qu'à attendre que la nouvelle édition sorte. Il me semblait néanmoins avoir vu un exemplaire rue Gambetta (je crois que celui chez jeu du monde a effectivement disparu).

    Stéphane

    RépondreSupprimer