samedi 7 mars 2009

If you go your Round Way ...


Certains diront que sous l'influence de liens oniriques pré-pubères qui me lie à Fleetwoodmack j'avais déjà été atteint d'une bonne lobotomie sous le scalpel blond de Stevie Nicks qui peut expliquer pourquoi je m'attache à démontrer qu'il peut être plus judicieux de peindre des figurines sculptés il y a 20 ans que de prendre celles récemment sorties avec pleins de détails inutiles qu'on ne voit pas en situation de jeu. On pourra effectivement suspecter chez moi les prémisses d'une aliénation mentale hérétique, mais je vais essayer dans les semaines à venir de vous démontrer le bien fondé de mes arguments. Mais un gars comme Chien Sauvage aura déjà compris ;) .


Dragons démontés

Pour commencer une petite revue de la gamme ROUNDWAY, totalement délessait par la quasi totalité des joueurs. Or cette marque dispose de plusieurs avantages en commençant par son coût car aujourd'hui, on peut avoir 8 figurines 15mm ROUNDWAY pour seulement 1,5£. Ce qui est bien. Bien sûr chaque sachet de figurines ne comporte qu'une seule pose (sauf pour les sachets de commandement qui en ont généralement trois: musiciens, drapeaux et officier) et leurs gammes ne sont pas toujours très hexaustives. Mais elles sont assez originale et le principale attrait des ROUNDWAY réside dans la facilité déconcertante avec laquelle on peut les peindre pour un rendu des meilleurs en situation de jeu. Pour cela, il faut s'affranchir des à priori qui nuisent généralement au bon fonctionnement du jeu à figurines. Des figurines avec plein de détails et bien proportionnées ne servent strictement à rien. Au contraire, plus une figurine est petite et plus elle doit être simple et dépouillé de détails certes historiquement pertinant, mais à l'effet totalement nuisible aussi bien lorsqu'on essaye des les peindre rapidement que lorsque les figurines sont en situation de jeu, ce qui est pire encore.

Dragons montés
A noter que les pochettes de commandement dispose d'un nombre de figurines identique aux autres pochettes soit 4 figurines pour des cavaliers et 8 figurines pour des fantassins.
Stéphane

3 commentaires:

  1. Deux questions :
    - comment as-tu passé commande de tes Roundway, il ne semble pas possible de le faire en ligne sur le site de Navwar ?
    - Sont-elles compatibles avec les Dixon ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah au fait, moi aussi j'aime bien Fleetwoodmack :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  3. En fait, ils fonctionnent encore par commande papier chez Navwar. Tu notes tes références et la quantité de ce que tu veux, puis tu imprimes le bon de commande et tu l'envoies par la poste comme au bon vieux temps. Il faut 2 semaines pour recevoir sa commande généralement.

    Stéphane

    RépondreSupprimer