mardi 19 mars 2019

Sherwood : le Jdr de Robin des Bois


Robin des bois est certainement un personnage et un concept qui m'ont marqué depuis mon plus jeune âge et pas seulement parce qu'il s'agit du premier film que je suis allé voir au cinéma jadis dans un autre siècle.
L'aspect sociale, fougueux et aventureux, le côté rocambolesque, joviale et insouciant sont autant d'attraits pour un personnage emblématique de la culture collective qui comme D'Artagnan à su dépasser les limites de sa culture d'origine par son aspect universel.

Mon premier cinéma. snif ému...

James Tornarde a réussi à mettre tout cela dans son jeu avec même un peu de fantastique en plus qui ne dénotent pas avec les intérêts du milieu rôlistique.

Sherwood est un jeu de rôle simple, avec un moteur précis mais abordable en moins de cinq minutes et redoutablement efficace pour gérer d'épiques rencontres sur un mode proche des avatars hollywoodiens de la légende.

Chaque personnage est décrit par 6 attributs, Force, Agilité, Esprit, Sens et Charisme défini à l'aide de niveau de dé, D4, D6, D8, D10 ....D20. Le standard étant D6, le héros légendaire pouvant avoir D20.
On rajoute à cela 4 Talents qui sont autant de mode de vie eux aussi défini par des niveaux de dé; Guerrier, Filou, Forestier et Lettré.

Si on se souvient peu des rocambolesques adaptations de Douglas Fairbanks, celle d'Errol Flynn reste dans les mémoires comme la référence en la matière de collants moulants et de colorimétrie débridée en total raccord avec des échanges d'escrimes terriblement connotés.

Lorsqu'on veut effectuer une action incertaine, on lance son dé d'attribut auquel on peut rajouté un dé de Talent le cas échéant. Le meilleur score est retenu. Mais, si on obtient le maximum d'un dé, on peut choisir de le relancer et dans ce cas d'ajouter le nouveau score et ainsi de suite tant qu'on obtient le maximum ou 1. Dans ce dernier cas, le 1 est la valeur à retenir. C'est le risque encouru pour avoir fait le choix de relancer le dé.
La plus forte valeur est la valeur finale. En cas opposition, c'est le personnage qui a obtenu la plus forte valeur qui remporte l'affrontement. Le résultat est alors ce qu'il a précédemment défini car un joueur ne se lance jamais dans une confrontation sans avoir défini au préalable avec son MJ l'issue de cette dernière en cas de réussite.
S'il n'y a pas d’opposition il faut souvent obtenir une valeur supérieure ou égale à un seuil de difficulté (généralement 4).

Exemple d'intérieur du pdf. Présentation plus qu’honnête. J'aime beaucoup les vielles illustrations issue des livres d'aventure de la fin du XIXè.

 C'est rapide et pour quelqu'un de ne pas super rigoureux dans les jets de dés de jeu de rôle c'est plutôt simple à utiliser. Les confrontations sont assez rapides et sont souvent simplifiée par le fait que les armes font des dégâts déterminés (pas la peine de lancer un dè de dégâts pour telle ou telle arme). On garde le côté rocambolesque de l'univers légendaire et hollywoodien grâce à des écarts de niveaux de dé souvent important et en faveur des joueurs la plupart du temps.
En effet, pas de gestion bien ordonné et de compte d'apothicaire pour les dégâts et autre blessures voir armures. La plupart des opposants sont des simples figurants dont l'armure est ignorée avec 1 à 3 PV simplement. Les opposants ayant un nom sont des personnages secondaire à peine plus solide. Seuls les personnages principaux peuvent fournir des oppositions équivalentes à celles des joueurs.

Le Prince des Voleurs de Kevin Costner a tiré son épingle du jeu malgré quelques apports audacieux grâce à seconds rôles bien incarnés.


Cette inspiration cinématographique est bienvenu et permet de rendre l'allant des aventures de Robins des bois où vos personnages incarneront l'un de ses joyeux compagnons, hors la-loi de la forêt de Sherwood.


Le jeu est vendu chez lulu, un éditeur à la demande. vous pouvez vous contenter du pdf ou prendre la version papier pour quelques €. Il reste d'excellente qualité pour un jeu auto-édité et les illustrations vintage à l'intérieur sont du meilleur effet. Outre une présentation de ce qu'est le Jeu de Rôle, on y trouvera aussi une aide de jeu sur l'interprétation et la vie du camp de Robin, un catalogue de rencontre possibles ainsi que la description des personnages principaux de la légende. Une description de l'Angleterre du début du XIIIè siècel, de Nottimgham ainsi que deux scénarios d'introduction et des conseils au MJ viennent compléter l'ouvrage.


Je ne mettrai aucune autre référence à des daubes sans non sortie ces dernières années que ce soit le pitoyable adaptation de Ridley Scott ou la bouse actuellement sur les écrans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire