mardi 6 février 2018

L'anneau Unique (JdR) : Le contexte et les suppléments


Une fois n'est pas coutume, parlons un peu de jeu de rôle (JdR pour les intimes).

L'anneau unique est un jeu de rôle un peu particulier. Non seulement  il tente de proposer des parties intéressantes dans l'univers fermé des Terres du Milieu de J.R.R Tolkien, mais en plus son système de jeu est un peu original.

Parlons du contexte tout d'abord: Le choix est fait de placer les joueurs dans les terres du Rhovanion au nord-est du monde connu des TdM 5 ans après la mort de Smaug, le terrible dragon du Hobbit. Il est proposé de jouer des personnages issus des cultures aussi variées que les nains (des montagnes grises, des montagne de fer, ou d'Erebor), des elfes sylvains de Mirkwood, ou plusieurs peuplades humaines, comme les hommes des bois, les béornides ou encore les habitant d'Esgaroth ou de Dale voir des hobbits de la Comté (si si). Des suppléments permettent ensuite de jouer des elfes de Fondcombe, des Rohirim  etc...


Parlons des suppléments justement, car ils sont très importants. Il faut savoir que le jeu est élaboré autour d'une gigantesque campagne d'une trentaine d'années dont la chronologie des événements est présentée dans le supplément "Ténèbre sur la Forêt Noire". 30 idées de scénarios plus ou moins aboutis avec des éléments narratifs ou politiques qui donnent au Maître des légendes de très bonnes bases pour élaborer des enchainements d'événements à faire vivre à ses joueurs. Ce supplément permet justement de relater des épisodes indépendamment des joueurs qui ont donc l'impression de vivre dans un monde en évolution. L'intérêt de la campagne étant de faire sentir cette évolution aux joueurs en leur proposant des choix qui, aussi mineurs soient-ils, auront leur répercutions dans un avenir parfois lointain. Choix qui n'apporteront qu'une variété de situations et non pas accumulation de bonus ou de malus au final. Le final, on le connait, c'est le retour de l'ombre à Dol Guldur quoi qu'il arrive.



Mais jouer cette campagne fait appel à des éléments se trouvant dans d'autres suppléments.
"Erebor, Le Mont Solitaire" et  "Le Guide des Terres Sauvages" sont deux suppléments de contexte respectivement centrées sur Dale et la montagne solitaire d'une part et sur la Forêt noire et la vallée de l'Anduin d'autre part. Ces deux suppléments présentes les données géographiques de leurs territoires respectifs ainsi que les habitants sans oublier moult PNJ dont certains furent les héros des œuvres de Tolkien sans que les autres paraissent dépareiller au milieu d'eux.


Le dernier supplément intéressant sont les "Contes et Légendes des Terres Sauvages". Il s'agit d'un recueil de scénarios sans lien direct avec la Campagne proprement dite, mais qui sont beaucoup plus aboutit et offre au MdL l'opportunité de voir à quoi ressemble un scénario de l'Anneau Unique tout en lui donnant la possibilité d'insérer ces étapes au milieu de celles de la campagne proprement dite. Ça fait des heures et des heures de jeu en perspective. D'ailleurs, dans ces 7 scénarios, il y en a 4 qui sont reliées les uns avec les autres par un fil rouge pour en faire une sorte de campagne dans la campagne.

Ces scénarios sont très intéressants et offrent une gamme assez variée de situations pour les joueurs et leur MdL sans que cela soit extravagant. C'est le tour de force de ce jeu, réussir à s'insérer dans l'univers très fouillé de Tolkien tout en laissant des opportunités et suffisamment de libertés aux joueurs pour que cela soit intéressant et qu'ils n'aient pas l'impression d'être assommés ou asphyxiés par le pesant héritage littéraire des chef-d'oeuvre incontestés du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux.


Il y a d'autres suppléments qui sont sortis, mais n'ont qu'un intérêt limité tant il y a déjà suffisamment à faire avec ceux déjà cité. Le plus intéressant est certainement celui qui traite de l'Est de l'Eriador et plus particulièrement de la demeure d'Elrond, "Fondcombe/Imladris". Son intérêt résident plus dans ses règles sur les objets de qualité dit magiques, que dans la description des terres occidentales. La campagne pour ces territoires là (Vestiges du Nord) est très décriée par les fans de la série. Je ne me suis pas donné la peine de la lire en entier étant très sceptique sur le parti pris de faire de l'Eriador un territoire vide où seule la comté parait civilisée.
Je ne serai pas exhaustif si je ne disais pas qu'il existe aussi d'autres suppléments sur le Rohan qui n'ont pas réussi à m'attirer plus que ça pour l'instant. Et pas seulement par ce qu'ils ne sont pas encore traduits.

Le Supplément Lacville/Esgaroth, continent certes l'écran pour le MdL mais également des compléments descriptifs de la ville du lac ainsi que de  nouvelles règles pour jouer des PJ en provenance de ce lieu.

Quoi qu'il en soit, avec l'anneau unique on a réellement l'opportunité d'arpenter les terres du milieu, loin, très loin d'autres tentatives malheureuses que furent JRTM (Jeu de Rôle dans les Terre du Milieu, MERP en anglais). Faut dire que tout le système de jeu y contribue fortement...

(à suivre)

Autres suppléments pas encore traduits en français

 Le Compagnon de l'aventurier reprend les caractéristiques de plusieurs ouvrages pour la création de personnages, la résolution des voyages etc... Rendu obsolète par la publication de nouveaux suppléments depuis, il offre néanmoins quelques règles de combats supplémentaires pour étoffer ces situations courantes.

 Le supplément qui décrit la ville de Bree et ses environs. Géographie, nouvaux PJ homme de Bree, PNJ et 3 aventures.

 Celui qui décrit le Royaume de Rohan, avec les règles pour le combat à cheval en plus des apports traditionnels de ce genre d'ouvrage.

Des cartes et des péripéties supplémentaires pour vos voyages dans ce supplément Voyages et Cartes. Étonnant non? comme dirait M Cyclopède.

Le dernier supplément tout chaud tout beau qui est un recueil de 6 aventures se déroulant dans le royaume de Rohan du temps du roi Thengel, le papa de Thingol.

A VENIR :
doit sortir dans le courant de l'année le supplément sur la Moria.

2 commentaires:

  1. Thengel le papa de Thingol ? Celui de Théoden plutôt, non ? :)

    Comment tu le comparerais au jeu de Jaworski ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, enfin quelqu'un qui suit :D
    Je n'ai fait que survoler celui de Jaworski. LAU est plus original dans la mesure où dépasse le cadre strict du JdR habituel et fait ressortir les éléments spécifiques aux romans (Voyages, rencontres, combat épiques). L'avantage de celui de Jaworski par contre, c'est qu'il peut se jouer un peu partout et n'importe quand dans la TdM ce qui n'est pas encore le cas de LAU. Mais il y a suffisamment à faire déjà avec ce qui est sorti je trouve.

    RépondreSupprimer