mardi 15 février 2011

Toques d'Astrakan


Pour mon projet concernant la guerre russo-turque de 1877-78, je voudrais également pouvoir couvrir le front Est dans le Caucase et pouvoir faire de mes irréguliers ottomans, soit des supplétifs turcs soit des résistants arméniens. Les deux côtés étant équipés de façon similaire (je ne sais malheureusement pas à quoi ressemblaient les Kurdes à cette époque).

Dans les deux cas, il y a port du fès en Astrakan. Cette sombre fourrure dense et laineuse issue d'une race spécifique d'ovins se trouvant sur le pourtour de la mer Caspienne et en Asie centrale, était très prisée à la fin du XIXè siècle et au début du XXé.

Les Arméniens en portaient très souvent ainsi que les ottomans (voir la photo d'ouverture trouvé sur le net).



Alors hop, un petit coup de cutter sur mes peter pig 15mm de soudanais pour leur retirer le fès.
Un peu de machin vert (green stuff) pour en refaire un. Oui, je sais c'est vicieux. C'est surtout laborieux et il faut travailler assez vite pour que le machin vert ne sèche pas trop et ne devienne pas trop dur.


Après quelques coups de pointe d'aiguille, j'obtiens trois toques en Astrakan pour venir couvrir mes supplétifs ottomans qui pourront, au grès des scénarios, se retrouver avec les russes et incarner les Arméniens.

Y'a plus qu'à les peindre, mais comme dirait Nicofig, il faut attendre que le machin vert soit bien sec :mrgreen:

Stéphane

4 commentaires:

  1. belle technique, rien à dire .... mais pour te péter le moral, il y a des tête en toque chez Peter Pig (range 6). J'en ai usé et abusé pour les turcomans guerre civile.

    Après je ne saurais dire quelle technique est plus simple, changer les têtes implique de percer la figurine du cou à la moitié du torse car les têtes de remplacement ont une tige assez longue.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais utilisé les têtes Peter Pig. Je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine.

    Mais ça risque d'être utile pour faire du Boukhariote.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. pour mettre des casques anglais ou allemand sur des uniformes russes, je me suis pas pausé la question.

    Avant ça, j'avais voulu coller une tête de bolchévique sur le corps du chauffeur de la voiture d'officier de PP ... sans la tige un vrai calvaire. En plus avec ladite tige tu peux aussi orienté les têtes, c'est fun !

    RépondreSupprimer
  4. Euh vous percez avec quelle mèche sur du Peter Pig car franchement là faut en vouloir.

    RépondreSupprimer