Voici un livre original que j'ai déjà lu il y a un bail et dont je voulais absolument parler à l'occasion.
Il est original à plus d'un titre.
D'abord la période traitée; celle des mérovingiens c'est à dire la période que l'on appelle souvent "les âges sombres". Une période dites "sombre" en raison des événements qui s'y sont déroulés, la chute de l'Empire romain d'occident assimilé dans l'esprit général comme une régression, mais également du nombre de sources. En effet, entre le V et Xè siècle, les sources écrites se tarissent; il m'est même arrivé de lire dans des livres modernes qu'il était difficile de trouver des chroniqueurs pour certaines de ces périodes voir des personnes sachant correctement écrire. Du coup, la quantité de sources écrites est ténue. Il faut souvent faire référence à l'archéologie ou à la patronymie (étude des noms de lieu), très importante pour cette époque, afin d'obtenir quelques informations sur ces périodes pour lesquelles j'entretiens un sentiment particulier.
En effet, la période mérovingienne est la période phare du Limousin et de Limoges en particulier. Outre la présence de St Élois (celui qui rhabille le roi Dagobert 1er), c'est aussi la grande période de rayonnement de la culture des émaux dont le centre sera l'Abbaye de St Martial en plein cœur de Limoges et autour de laquelle la ville moderne s'organisera avant d'être détruite par un incendie livrant le centre-ville à des promoteurs fort peu inspirés par l'esthétique architecturale et les notions élémentaires d'harmonie ou de bien être (a noter que la bibliothèque du Nom de la Rose s'inspire de celle de l'abbaye qui était mondialement connue à l'époque médiévale, tout comme l'inquisiteur Bernard(o) Gui qui est né juste à côté de Limoges et qui sera prieur du couvent avant de devenir le grand inquisiteur de Toulouse ;) ).
Le "furoncle" : sur l'emplacement de l'ancienne Abbaye de St Martial, en plein centre de Limoges, la place de la République digne représentant de l'architecture post-seconde guerre mondiale qui n'a rien à envier à Royan ou à Lorient. Je m'excuse d'avance auprès de ceux qui sont sujet à nausées à la vision d'une telle image.
Juste dessous d'où est prise la précédente photo, ce qui reste de l'abbaye mondialement renommée: sa Crypte; qu'on peut visiter aux beaux jours.
Il est en effet courant et très fréquent de trouver en très bonnes places, des œuvres limougeaudes dans n'importe quel musée d'histoire ou du patrimoine d'Europe et cela jusqu'à St Petersbourg. La spécialité locale étant les chasses en émail champ-levé pour contenir les reliques des Saints. L'une des attractions phare de cette période dite sombre.
Un exemple d'ouvrage fabriqué à Limoges aux temps mérovingiens. La chasse de St Martial himself en émail.
Mais le livre est encore plus original en ce qui concerne le thème pour ne pas dire le fil rouge; D'abord il s'intéresse aux femmes ce qui n'est pas évident pour un bouquin d'histoire tellement on a l'habitude de les voir reléguées à des rôles secondaires. Si bien que se lancer dans la rédaction d'un ouvrage traitant à la fois des âges sombres et des femmes relève presque du masochisme le plus évident. Déjà que la période est pauvre en sources, mais aller réduire encore le contexte du bouquin en s'intéressant aux femmes c'est se tirer volontairement une balle dans le pied.
Et bien Non !
Le bouquin nous offre une quarantaine de portraits de femme répartis en 4 thèmes:
- Portraits et silhouettes (9 portraits)
- Amour, Famille, Travail (15 portraits)
- Vieilles observances et religion nouvelle (9 portraits)
- La mérovingienne et le pouvoir (6 portraits)
L'exercice très difficile qui consiste à nous parler d'une période pauvre en références et en sources est particulièrement réussi et reste accessible au plus grand nombre. Son parti-pris de suivre la vie des femmes est particulièrement pertinent puisqu'il permet de bien mettre en valeur l'évolution du statut de ces dernières durant cette période, de montrer l'impact du christianisme et la formation de cette nouvelle religion, et donc de mettre en avant les évolutions (pas les révolutions) d'attitude, de comportement et de mentalité de personnes femmes et hommes qui non seulement, n'ont absolument pas l'impression de la fin d'un monde (chute de l'Empire romain), mais, au contraire, pensent œuvrer pour son amélioration et non pas pour sa survie.
Voilà pourquoi je me plais à dire au regard des événements et des choix politiques d'aujourd'hui que nous sommes en phase de mérovingisation de "la société occidentale". La lecture de ce livre tout à fait agréable et sympathique vous éclairera sur la pertinence de cette analyse :mrgreen:
Les Mérovingiennes de Roger-Xavier Lantéri publié chez Tempus est un exercice de style réussi qui permet de comprendre l'évolution des mentalités et explique bien celle des événements à une période où il est difficile d'avoir des renseignements. Une belle réussite, un texte facile à lire et très accessible sans prérequis nécessaire que je conseille à tout le monde.
Stéphane
je sais, je sais, tu vas encore dire que je suis influençable, mais c'est déjà le 4eme bouquin que j'ai envie de lire à cause de tes billets.
RépondreSupprimerSoit maudiiiiiiiiiiiiit !
Sinon tu aurais pu avoir la politesse de mettre un lien vers le blog de Bernardo Guy: http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/ :-p
En même temps, ça fait aussi plaisir de voir que ce que j'écris peut susciter de l'intérêt.
RépondreSupprimerAlors gros poutou mon tsarounet. smack !
J'espère seulement que tu fini par les lire.
Stéphane
PS: Il s'appelle BERNARD Gui ;). Je crois que personne n'a voulu re-franciser le nom lors du doublage du film, aller savoir pourquoi :mrgreen:
après 1940 je vais un roman w40k (non non pas taper) mais le suivant est "de quoi fut fait l'Empire"
RépondreSupprimerBernard, Bernardo ... pffff appelle le Siaba comme tout le monde.
Ah tu as aussi grandement éveillé mon intérêt !
RépondreSupprimerTant mieux, c'est un peu fait pour.
RépondreSupprimerDu coup, je vais aller revisionner le nom de la rose :mrgreen:
Stéphane