Dans le cadre du salon du jeu 2009 de Colomiers s'est mis en place deux gros projets figurines à l'initiative des membre du forum jeudhistoire.free.
Ces projets ont pour but de mobiliser pendant plus d'un an, une partie de la communauté des figurinistes pour la conception de grandes tables de jeux où l'on pourra admirer un grand nombre de figurines à la fois et créer en même temps un événement suffisamment fort et porteur pour que les personnes s'engage à faire un déplacement dans le sud-ouest pour animer durant le temps du salon, ces tables de jeu.
Le premier porte sur la bataille de Bull Run qui fut la première en grand champ de la guerre de sécession (si ma mémoire est bonne). Il est piloté par notre copain Siaba de Carmaux (voir son blog dans la liste ci-contre). Les figurines utilisées sont du 25-28mm. La difficulté de ce projet reposant sur l'accumulation de nombreuses informations et de précisions sur les uniformes portés ce jour-là alors que les deux armées ne sont pas tout à fait organisées (c'est le moins que l'on puisse dire. Donc beaucoup de disparité dans l'apparence des figurines et des bâtiments précis qui devrait reconstituer cet événement.
Le second projet porte sur les guerres de louis XIV. Les participants ayant émis l'idée que les uniformes colorés de la période pouvaient avoir le meilleur rendu possible. Du coup, nous nous sommes dirigés vers la bataille de Malplaquet qui offre plusieurs avantages:
- nous commémorons son 300è anniversaire cette année, la bataille ayant eu lieu en 1709.
- Il s'agit d'une victoire tactique des alliés (anglais, allemands, hollandais ....), mais d'une victoire stratégique française. Du coup, on ne sait pas trop bien qui a réellement remporté cette victoire qui marque le dernier tournant de la guerre de succession d'Espagne en plein cœur d'une Europe meurtrie par les guerres et assommé par des conditions climatiques terribles.
- Il y a beaucoup de troupes présentes.
- C'est l'une des premières bataille où l'on dispose de pas mal d'information sur son déroulement et ses participants (surtout sur leurs uniformes et leur organisation).
Pour varier les plaisirs, nous avons choisi de réaliser ce projet avec des figurines 15mm.
J'ai personnellement quelques figurines sur le sujet ce qui permet de disposer au préalable de pas loin de 250 figurines (principalement des français et des hollandais).
Le projet est bien lancé maintenant. Pour suivre son avancé, il suffit de se rendre dans la rubrique qui lui est consacré sur le forum des jeux d'histoire:
Je vous tiendrai certainement au courant de l'avancée du projet Malplaquet 2009 ici même car c'est moi qui en ais la responsabilité.
A bientôt pour parler figus.
Stéphane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire