vendredi 6 mars 2009

MALPLAQUET 2009 [1]


Pour réaliser ce projet, nous avons du faire un inventaire de tout ce qui existait sur le sujet. Nous avions choisi la guerre de succession d'Espagne, la première en tricorne, car nous savions que les sculpteurs de figurines (à 96% anglo-saxon et particulièrement anglais) fournissaient des gammes complètes sur cette guerre ce qui n'est pas le cas pour la période précédente (en gros de 1650 à 1700) et on se demande bien pourquoi :D

Mais dans le même temps, la firme Black Hat sortait une gamme sur le sujet. J'ai donc commandé ces figurines. Vous les voyez peinte sur la photo d'introduction de l'article qui montre deux bataillons de mercenaires de l'armée française présent ce jour-là à Malplaquet: le royal italien (italiens, en marron et rouge) et le régiment de La Marck (allemands, en bleu et jaune). Il manque les drapeaux et le flocage.
C'est certainement les dernières unités que je fais avec ces figurines. Trop longues à peindre, certaines de ces références sont également mal moulées (regarder de près la gueule des premiers rangs). C'est dommage car elles ont un aspect global assez sympathique et leurs coiffe (cheveux et chapeaux) sont bien dans le ton de l'époque.

Du coup, je compte me rabattre sur les ROUNDWAY. Sculptées dans les années 80, ces figurines sont désormais vendues par la firme NAVWAR. Or, le problème de la plupart des figurines 15mm, c'est qu'elles sont vendues sans qu'on ait une idée précise de leur pose et de la qualité de leur réalisation. Je me lance donc doucement dans une revue de cette gamme. Voici présenté les premières références de fantassins français dont je dispose:


D'autres viendrons plus tard. Pour moi, l'avantage du roundway réside dans la sobritété de ces figurines qui se peingnent excessivement rapidement et qui permet de leur donner un rendu de haut niveau sans posséder soit même un talent particulier ou un précision d'horloger du pinceau. Ce sont des atouts déterminant pour ce genre de projet. Je trouve que trop souvent, les joueurs ont tendance à faire de la surenchère au niveau de leur besoin éronné de sculpture fine de leurs figurines de jeu. C'est qu'ils se prennent trop pour des collectionneurs. Dans la mesure où l'on joue avec des figurines, il faut les prendre avec le meilleur niveau de rendu. Et ce niveau ne correspond plus au niveau de la qualité de la gravure qui désormais est souvent au delà de ce qu'on a besoin pour jouer. Je rappel, à toutes fins utiles, qu'on a les yeux à au moins 50cm des figurines quand on joue, on n'a pas le nez collé dessus.

Stéphane

3 commentaires:

  1. Hop je repose ma question ici. Pourquoi tes unités sont-elles à 12 figurines ?

    RépondreSupprimer
  2. oups je voulais dire à 11 figurines

    RépondreSupprimer
  3. En fait, si tu lis bien, tu te rendras comptes qu'il manque le drapeau et qu'il y a une place vacante dans la ligne ---> j'ai pas collé le porte drapeau ;)
    Je fait des drapeaux imprimés pour gagner du temps mais j'ai des soucis avec l'impression.

    Stéphane

    RépondreSupprimer